jeudi 31 mars 2011

Escale

     
Concert-BD – Les larmes de l’assassin
– Mardi 29 mars 20h30, la chapelle de Mussonville, Bègles
En Patagonie, dans une ferme isolée, arrive un homme, un truand, un escroc, un assassin. Il tue les parents de Paolo, mais épargne l’enfant. Traqué par la police, il décide de s’installer dans leur petite bicoque. Contre toute attente, une relation d’affection naît entre Paolo et le meurtrier. Avec plus de vingt récompenses et une quinzaine de traductions, Les larmes de l’assassin d’Anne-Laure Bondoux est devenu un roman culte. Thierry Murat réussit la gageure de l’adapter en bande dessinée. Sur une musique originale du groupe Splendor in the Grass, le spectateur devient lecteur le temps d’une projection des planches de la bande dessinée.
En présence de Thierry Murat en dédicace après le spectacle.

C’est moi ou ça ressemble? (Yeah yeah yeah) – Vendredi 1er avril
19h00, Salon littéraire
Après son Petit livre rock, Hervé Bourhis récidive avec Le petit livre Beatles (Dargaud) où au rythme de son crayon il remonte le temps sur ce groupe mythique.
Illustrés en musique par DJ Sticule, Hervé Bourhis et François Ayroles discutent autour des Fab Four : leurs chansons qui ressemblent à d’autres chansons, les reprises étonnantes du groupe, des musiques ressemblantes à celles des Beatles…
Suivi d’un apéritif des vins de Blaye, Côtes de Bordeaux

Carte blanche à Baru – Vendredi 1er avril
21h00, Cinéma Utopia
Baru, grand prix du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2010 qui récompense son œuvre. Il propose un film de son choix : Sweet sixteen, réalisé par Ken Loach en 2002. Film dramatique où Ken Loach fait le portrait d’un adolescent en mal d’amour vivant de combines et de violence pour protéger sa mère, tout juste sortie de prison. Sweet sixteen a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2002 et a obtenu le Prix du scénario. Film interdit aux moins de 12 ans.
Long-métrage suivi d’une discussion avec Baru.

Rencontre : Nos Guerres (Cambourakis) – Samedi 2 avril
17h00, Forum des livres
Roman graphique choral, Nos guerres fait entendre un ensemble de voix écrasées par la guerre industrielle et moderne. Avec le scénariste David Benito et les dessinateurs Laurent Bourlaud et Patrice Cablat sur un album original, d’une grande virtuosité graphique.

Rencontre : Anne Baraou et François Ayroles – Samedi 2 avril
16h00, Forum des livres
Quatre écrivains, pas tout à fait inconnus, mais pas encore reconnus débattent de leurs livres, leur métier, leurs vies dans leur QG : un troquet parisien. Les plumes est le premier épisode d’un diptyque consacré au monde des lettres. Anne Baraou, scénariste, et François Ayroles, dessinateur, décortiquent avec humour ce monde qu’ils connaissent si bien. Auteurs, éditeurs, journalistes, attachés de presse… personne n’est épargné.
Ensemble, Anne Baraou et François Ayroles discutent sur leur ouvrage et leur univers. La rencontre sera clôturée d’une lecture de l’album par l’écrivain Eva Almassy.

Rencontre : Châteaux Bordeaux (Glénat) – Samedi 2 avril
19h00, Forum des livres
Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Le scénariste Eric Corbeyran et le dessinateur Espé nous présentent le premier tome de la série Châteaux Bordeaux, une saga familiale dans le médoc où le vin est au cœur de l’intrigue.
Suivi d’une dégustation des vins de Blaye, Côtes de Bordeaux

Regards croisés : Baru et Jean-Claude Denis
15h30 – Comptoir des mots
Baru, autodidacte à la bande dessinée rend hommage à la classe ouvrière, à l’immigration et au rock. Il invite Jean-Claude Denis, scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il traite souvent des thèmes de la littérature et de la rencontre dans ses albums. Musicien avec son groupe « Night buzz », c’est l’univers de la musique et du rock qui rejoignent les deux artistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?