mercredi 1 décembre 2010
3ème fête du livre en Fronsadais
A travers le programme (diffusé par écla), une fenêtre BD jeunesse, où on pourra retrouver Loïc Dauvillier et Sandrine Revel...
Le succès grandissant des deux premières éditions a conforté les responsables du projet dans leur désir d’élargir et de renforcer les partenariats autour de cette manifestation. L’Office Fronsadais des Arts et de la Culture (OFAC) organisateur, avec le soutien du Conseil Général et de la BDP, de la Communauté de Communes, des communes du Canton, de l’Office de Tourisme cantonal, de nombreux viticulteurs et autres partenaires privés, confirme ainsi sa participation au développement de la lecture en milieu rural et au renforcement du lien social.
Pour cette troisième édition, tout le Canton de Fronsac, ses 18 communes, ses 15 écoles, son collège, ses deux Centres de loisirs, sera impliqué et des contacts fructueux ont été pris avec les territoires voisins.
Dix auteurs jeunesse iront à la rencontre des enfants et des adolescents dans les établissements scolaires, dans la semaine précédente et, le dimanche 5 décembre 2010, de 10h à 18h, à la Maison du Pays à Saint Germain de la Rivière, rendez-vous est donné à tous les publics, en famille ou en célibataire, grands amateurs de livres ou simples curieux, pour un moment de plaisir et de convivialité.
Les jeunes pourront retrouver les auteurs en dédicace, profiter des nombreuses animations (lectures, atelier BD, jeux informatiques, livres objets, calligraphie, découverte des rapaces, jeux créatifs,…), prévues à leur intention.
Pour les adultes, ils rencontreront auteurs, libraires, éditeurs, diffuseur, associations, bouquiniste et pourront participer aux différentes animations proposées au cours de la journée :
-Sophie Avon journaliste écrivain et Bernard Duporge écrivain, présenteront leur dernier roman, interviews animées par Merry Chivot journaliste.
-Jean-Pierre Frappier, Grand Maître de la Confrérie des Gentilshommes du duché de Fronsac et Hubert Burnereau, Grand Maître de l’Ordre des vignerons des Bordeaux et Bordeaux supérieurs présenteront leur confrérie.
-Hubert Burnereau proposera une conférence-débat sur « la deuxième vie du raisin » et Bernard Larrieu présentera le livre Les vendanges à Bordeaux en 1909 réédité par les éditions de l’Entre-deux-Mers.
-Des lectures par Christophe Pilard, ponctuées d’intermèdes musicaux, évoqueront la vie du Fronsadais des années 1920 à 1960.
-Expositions, atelier d’imprimerie… et autres surprises complèteront le programme de la journée.
A quelques jours de Noël, la « Fête du Livre en Fronsadais » sera l’occasion de rencontrer un auteur, de participer à un débat, de prendre le temps de feuilleter un ouvrage, de trouver un cadeau à offrir ou à s’offrir, de s’accorder pendant quelques heures une parenthèse culturelle dans le quotidien.
-x-
Et à propos de quotidien :
Le livre est à la fête par Frederic Dupuy (le 2 décembre)
et en guise de bilan :
Le canton de Fronsac tourne une nouvelle page toujours par Fredo (le 7)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?