vendredi 19 novembre 2010

Samedi, on bulle

sud ouest par Sabine Menet

L'idée était partie d'une volonté toute simple : faire connaître des dessinateurs installés au Teich. Troubs et Sandro en étant des représentants déjà placés sous la lumière du faisceau de la BD. Très vite, l'événement porté par la conseillère municipale Isabelle Vulliard et le libraire Bruno Lastenet a élargi ses prérogatives à la région Aquitaine.

Aujourd'hui, les Perles de BD accueillent pour leur 4e édition 12 dessinateurs et scénaristes. Parmi lesquels des confirmés et des talents en devenir. « Nous ne souhaitons pas inviter plus d'auteurs préférant garder le caractère familial de la manifestation », explique Isabelle Vulliard. Alors, au Teich, le leitmotiv c'est le coup de pouce, la mise en lumière de jeunes dont certains s'auto-éditent.
    

Un salon convivial
Pour Karine Desmoulins, adjointe à la culture à la mairie du Teich, le salon est avant tout convivial. « Les auteurs aiment s'y rencontrer, l'ambiance est à l'image du Teich : sympa.
Le public est chaque année de plus en plus nombreux. Notre ambition est de faire connaître la BD à travers ses différents métiers. » Le salon les Perles de BD, a lieu ce samedi, le 20 novembre, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures salle des fêtes du Teich.
Le caricaturiste Lioyo y participera et proposera de croquer le public.
C'est le cas de Yannick Marchat qui était déjà présent lors de l'édition 2009. Ce dessinateur-scénariste de 33 ans a illustré « Les Contes du coin du feu » et publié « Le Fantôme à la lueur du téléphone ». Deux ouvrages édités par l'association Le Hibou mécanique qui sera d'ailleurs représentée au salon aujourd'hui.
Un autre nouveau dans le milieu, Fabien Didier poursuit sa reconversion. Professeur d'allemand durant douze ans il est « tombé » dans le dessin en rencontrant un conteur africain dont il a illustré des textes. Sous son nom de scène, Ström, il poursuit sa route de BD.
Junien Don, autre invité de l'édition 2010, est lui aussi en autoédition. Âgé de 30 ans, ce scénariste-dessinateur a publié deux tomes de « Ver et Coquille ».

Deux femmes et dix hommes
L'univers plutôt très masculin de la BD accueille deux femmes. Deux « nouvelles ». La première, Laureline Mattiussi, une dessinatrice et scénariste de 32 ans, a obtenu le 3e prix Artémisia pour le premier tome de son album « L'Île au poulailler ». C'est elle qui a réalisé l'affiche 2010 de Perles de BD. À ses côtés, Bernadette Muraour, dite Bernie. La dessinatrice, illustratrice a créé son propre personnage « Capitaine Fandor » et remporté le 2e prix de la ville de Gradignan (octobre 2009).
Côté confirmés, le scénariste Jean-Claude Bartoll sera de la partie. Cet ancien grand reporter de 48 ans est notamment le scénariste des séries « Insiders » (Dargaud), « Mékong » (Dargaud), « TNO » (Glénat), « Terroriste » (Glénat), « Mafias and Co » (Collectif 12 bis et Arthème Fayard). Il vient de coscénariser le premier tome de « 9/11 », une nouvelle série inspirée des attentats du 11 septembre 2001.
Quant à Phil Castaza, ce scénariste-dessinateur de 44 ans vient de publier aux éditions Soleil, « CIA, le cycle de la peur », tome 1, avec Jean-Luc Sala, également présent sur le salon, au scénario. Avec eux on trouvera Marc Large. Le dessinateur de presse et écrivain âgé de 37 ans, a réalisé « Dessins mal élevés » aux éditions La Lauze, un recueil de 170 dessins de presse et autres inédits.

Un marathonien de la BD
Il reste également à citer Éric Liberge. Le dessinateur de 45 ans a créé « Mardi-Gras Descendres », dont le tome 1 est publié en 1998 par la petite maison d'édition Zone créative, disparue depuis.
Il a été lauréat en 1999 du prix René-Goscinny du meilleur scénario.
Le Bordelais Éric Dérian, dit Turalo, 39 ans, créateur de la série Hermine sera également de la partie. Il travaille à l'Atelier Pop qui accueille sept dessinateurs résidant à Tours. Bloggueur sous le pseudonyme Turalo, il anime la série « Le Blog de Franquin » et est aussi à l'initiative des 23 heures de la BD à Tours, un marathon qui consiste à fournir 22 planches de BD avec une couverture.
Enfin, le local de l'étape Sandro, sera là. Le dessinateur de 39 ans a signé « Le Sang de la sirène », aux éditions Soleil en 2007 et travaille actuellement sur une histoire, « Jusqu'au bout de la terre », qui se déroule en Bretagne.
Quant à Troubs, il est excusé pour cause de voyage de travail au bout du monde.

Les scolaires préparent le festival de BD
Les dessinateurs participant au festival ont, dès hier, été à la rencontre des collégiens et élèves du Teich afin de leur parler de leur univers de bulles. Ainsi, Sandro, l'un des locaux de l'étape a-t-il apporté ses planches et expliqué son travail aux enfants. Hier après-midi, le dessinateur teichois de 39 ans a initié des cours primaires aux rudiments de la bande dessinée à l'école du Delta.
Du temps passé à lire une bande dessinée (entre 45 minutes et une heure) à celui nécessaire à la fabriquer (un an) le dessinateur a pris comme référence « Le sang de la sirène » (paru aux éditions Soleil en 2007) pour expliquer à son jeune auditoire le processus de création : adaptation d'un roman en l'occurrence, travail de documentation ensuite.
 

Après Sandro, Laureline
Aujourd'hui, c'est Laureline Mattiussi, dessinatrice et scénariste bordelaise de 32 ans, qui prend le chemin de l'école. Titulaire du 3e Prix Artémisia pour « L'île au Poulailler », c'est elle qui a réalisé l'affiche 2010 des Perles de BD.
À signaler qu'à leurs côtés participeront demain au salon le scénariste Jean-Claude Bartoll (la série Insiders parue chez Dargaud et récemment « 9:11 » chez le collectif 12 bis), le scénariste-dessinateur Phil Castaza et le scénariste Jean-Luc Sala, (« CIA, Le cycle de la peur » aux éditions Soleil), le dessinateur Marc Large (« Dessins Mal élevés » aux éditions La Lauze), le dessinateur Éric Liberge (« Mardi-Gras Descendres » chez Zone Créative) et Éric Dérian, dit Duralo (série Hermine). Seront également là : les dessinateurs-scénaristes Yannick Marchat et Junien Don, les illustrateurs Fabien Didier et Bernadette Muraour, dite Bernie.

(1) Le salon se tient samedi 20 novembre, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures, à la salle des fêtes.

1 commentaire:

  1. On notera la présence remarquable des Croc en Jambe l'année dernière !

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?