jeudi 25 novembre 2010

Les Requins Marteaux emménagent bientôt

Sud ouest par Anna Maisonneuve

Le collectif éditorial Les Requins Marteaux quitte son fief albigeois pour s'installer à Bordeaux, à la fabrique Pola, dès mars prochain


Les indices d'un rapprochement: Franky Felder, des Requins Marteaux, et Fred Latherrade, de Zebra 3, lors de la cérémonie de cloture du Festival de la bande-dessinée d'Angoulême, le 31 janvier dernier.
                        
Ils seront là en Mars ! Dresser le portrait du collectif Les Requins Marteaux n'est pas chose aisée, leurs champs d'activités développant nébuleuses multiples.
En amont, il s'agit avant tout d'une poignée (devenue pléiade) d'auteurs de bandes dessinées domiciliés un peu partout en France. Depuis Albi, où ils sont basés depuis 1991 (date de leur création), ils n'ont cessé d'amplifier leurs turbulences, partageant leur activité éditoriale avec la création d'expositions ou encore l'organisation du festival indépendant de bandes dessinées « Rétine », qui a lieu chaque année dans leur fief albigeois.
Dans la voie lactée des Requins, on trouve la revue Ferraille (en 95-96), qui devient par la suite le Ferraille Illustré (de 2003 à 2006) comme le Supermarché Ferraille et ses produits aussi désinvoltes que truculents: sauce piquante Subutex-mex, gel-douche Otari Larsen d'1,5 litres...
Parmi les auteurs qui composent ce groupe, on compte Cizo, Felder, Marc Pichelin (l'un des créateurs des Requins), Moulinex ou encore Winshluss dont la BD Pinocchio a remporté le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 2009 et dont la collaboration avec Marjane Satrapi pour la réalisation de Persepolis lui a permis d'être révélé à un public plus large, sous sa dénomination civile de Vincent Paronnaud.

À Pola
Comme l'explique Julien Dupouy du collectif, « si nous venons à Bordeaux, ce n'est pas à cause d'un ras-le-bol d'Albi, mais bien poussés par la volonté de grandir, donc d'évoluer dans une grande ville française... Mais pas à Paris. Cela ne nous conviendrait pas ».
Ayant déjà tissé des liens avec certaines structures bordelaises comme la librairie La Mauvaise Réputation (qui a accueilli rencontres, dédicaces et expositions liées aux Requins), Les Éditions de la Cerise ou Buy-Self Zebra 3, qui a produit les pièces de l'exposition « Il était une fois l'huile » visible à Barbey il y a deux semaines, « le choix de Bordeaux s'est fait assez naturellement », continue Julien.
En intégrant la fabrique Pola, en face des bassins à flots, leur objectif pour l'année à venir sera de conserver une ligne éditoriale fourmillante « tout en poursuivant, fortifiant et tissant des liens avec les différents acteurs locaux », dixit Les Requins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?