vendredi 5 novembre 2010

Le dessin expliqué aux enfants

Sud-ouest par Chantal Sancho

Olivier Latik a expliqué son art aux écoliers.

A la médiathèque Gabriela-Mistral, le dessinateur Olivier Latik a captivé les enfants.
  
Après l'exposition d'Anne Bertier "Dessine moi une lettre", le mois dernier, voici venir celle des éditions l'édune l'Abécédaire à la médiathèque. Cette dernière exposition est particulière puisqu'elle se compose de 20 albums, chaque titre est une lettre, chaque lettre est illustrée par un illustrateur différent.
La médiathèque a reçu jeudi dernier Olivier Latik, illustrateur de la lettre A. Une classe de CM2 amenée par Marie Carrilho-Miralles s'est retrouvée face à ce grand garçon qui a expliqué de long en large son travail, son parcours et son bonheur de dessiner.

Ecoliers captivés
Les enfants étaient très attentifs et curieux. « À quel âge vous avez fait votre premier livre », demande Thimoté. « J'ai 34 ans, ma sœur en a 41, cela fait 12 ans que je dessine, alors à quel âge j'ai commencé ? », répond, plein de Malice, Olivier Latik qui a pensé devenir… professeur de mathématiques.
Dès l'enfance, il a commencé à dessiner. Pour le prouver, il a montré aux enfants ses premiers dessins qu'il a visiblement gardés avec précaution. « J'ai toujours aimé dessiner et j'aime toujours ». Il montre également ses originaux de dessins qui sont ceux de bandes dessinées ou de livres pour enfants, expliquant que les dessins sont photocopiés par les éditeurs à 15 000 exemplaires, ce qui ne manque pas de surprendre les enfants qui ont parfois du mal à s'imaginer autant de tirages.

Bouche-bée
Il leur a montré également un dessin qu'il a réalisé pour le journal américain « The Washington Post » : de quoi forcer le respect, les enfants restent bouche bée.
À noter que le samedi 27 novembre, Catherine et Philippe Lescourgues, les éditeurs, seront à la médiathèque pour vendre les albums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?