Samedi 16 octobre, à partir de 16h30, inauguration de l'esplanade par son altesse municipale Alain Juppé, son altesse royale Muskar XII Roi de Syldavie, le Président des Pélicans Noirs, Jérôme Dufort et tous les membres de l'association, le Consul de Syldavie à Bordeaux, Thierry Wickers, le directeur commercial de "Moulinàdollars", Luis Castellano et les Choeurs de l’Opéra National de Bordeaux, dirigés par Alexander Martin qui interpréteront pour l’occasion l’hymne Syldave.
Au programme :
16h00 : arrivée du public et des choristes
16h30 : arrivée des officiels
16h35 : arrivée du roi de Syldavie
16h40 : montée des couleurs, puis hymnes nationaux syldave et français
17h00 : discours, puis dévoilement de la plaque
17h15 : interviews du roi et de représentant du maire
photo Laurent Theillet
16h00 : arrivée du public et des choristes
16h30 : arrivée des officiels
16h35 : arrivée du roi de Syldavie
16h40 : montée des couleurs, puis hymnes nationaux syldave et français
17h00 : discours, puis dévoilement de la plaque
17h15 : interviews du roi et de représentant du maire
photo Laurent Theillet
Tryphon Tournesol à l’honneur
RépondreSupprimerA La Une Bordeaux
Publié le 17/10/2010 à 0h00 par Etienne latry
https://www.sudouest.fr/2010/10/17/tournesol-a-l-honneur-214146-625.php
La première esplanade Tryphon Tournesol au monde a été inaugurée hier à Bordeaux en bord de Garonne.
Beaucoup d’émotion, hier en fin d’après-midi, sur les bords de la Garonne. À hauteur des hangars 19 et 20, Muskar XII, roi de Syldavie, est venu en personne inaugurer l’Esplanade Tryphon Tournesol, au pied de Cap Sciences. Un déplacement à hauts risques pour son excellence, salué comme il se doit par les tintinophiles et sympathisants syldaves venus nombreux. Un protocole réussi, puisque tout le monde s’est pris au jeu en se glissant dans l’imaginaire d’Hergé et l’univers de Tintin. Imaginez plutôt…
Arrivé dans dans une DS 1973 blindée, le souverain syldave, son célèbre sceptre à la main, a, malgré les tensions entre son royaume et la Bordurie (NDLR le pays ennemi de la Syldavie), tenu à être de la partie afin de rendre hommage à Tryphon Tournesol, l’homme et le savant, éternel comparse de Tintin. Accueilli au pied de l’estrade par Alain Juppé, le maire de Bordeaux, ainsi que Jérôme Dufort, président des Pélicans noirs, l’association bordelaise de tintinophiles, le roi Muskar XII a assisté au lever des couleurs syldaves, françaises et bordelaises.
Les Chœurs de l’Opéra national de Bordeaux ont entonné un court extrait de l’hymne syldave (dont la durée normale est de deux heures trente, soit 72 couplets) : « Peuple, réjouis-toi, ce roi est ton roi, son sceptre en fait foi », avant d’interpréter la Marseillaise.
Un rêve d’enfant
L’édile de Bordeaux a tout d’abord souhaité la bienvenue à son Altesse Royale avant de vanter les qualités de Tryphon Tournesol, ses inventions (le sous-marin-requin, la fusée lunaire ou la machine à brosser les vêtements). Dans un français impeccable, Muskar XII a fait part du profond respect qu’il a pour le savant, tout en évoquant les tensions syldavo-bordures. Un conflit éternel. La plaque de l’Esplanade Tryphon Tournesol a ensuite été dévoilée au public, sous de chauds applaudissements.
À la fin de la cérémonie, beaucoup de sympathisants syldaves se sont empressés d’immortaliser ce moment, en posant aux côtés de Muskar XII. Comme Jean-Jacques, 50 ans, visiblement ému : « C’est un rêve d’enfance qui se réalise. Je tenais à féliciter le roi pour son discours ». Patrice, 62 ans, est venu de Bergerac. Il est membre des Amis d’Hergé. Il s’est réjoui qu’il y ait une manifestation tintinophile dans la région. « Tryphon Tournesol est un savant farfelu qui a bercé toute une époque. Cette esplanade à son nom est une récompense pour ce précurseur », a-t-il conclu.
Nathalie Mémoire, tintinophile mais aussi directrice du Muséum d’Histoires naturelles de Bordeaux, a trouvé le roi syldave « distingué » et son discours « pertinent ». Côté coulisses du pouvoir, Thierry Wickers, consul de Syldavie en poste à Bordeaux, a avoué qu’il avait fallu ruser pour faire venir son Altesse. « Notre souverain était cette semaine à l’ONU, à New-York. Nous avons écourté son séjour de 24 heures afin de surprendre les services secrets bordures. » Une réussite car aucun incident n’a été à déplorer.