samedi 16 octobre 2010

Lancement du salon de la BD à Bassillac

sud ouest par Chantal Gibert

Très entouré par les collégiens de Mussidan et de Michel-de-Montaigne à Périgueux, hier, Jean-Jacques Rouger a dédicacé Tartarin de Tarascon.

Les organisateurs ont le sourire. Ils attendent aujourd'hui et demain de 5 000 à 6 000 visiteurs à Bassillac.
Les cinquante auteurs seront presque tous là. Mais les grèves des transports ont donné des inquiétudes à l'équipe du salon qui a dû changer des horaires, acheter davantage de billets d'avion. En définitive, il ne manquera à Bassillac que quatre ou cinq invités, et encore pas toujours pour des raisons de moyens d'acheminement.
Certains, comme Hermann, l'invité d'honneur, ou Juanjo Guarnido, qui vient de sortir un nouvel album de la série « Blacksad », sont très attendus.

Raconter une histoire
La journée d'hier était réservée aux scolaires. 300 collégiens et lycéens de tout le département ont rencontré trois auteurs : Jean-Jacques Rouger, qui a adapté « Tartarin de Tarascon », Igor Dedic, qui a signé « Genuine City », et Patrick Marty, le scénariste du « Juge Bao ». Organisée en plein air, la rencontre avec Jean-Jacques Rougier était très chaleureuse. Planches de travail l'appui, il a expliqué toutes les étapes de la réalisation d'un album. Choix du sujet, adaptation du scénario, découpage. « J'aime avant tout raconter des histoires. Ce que je préfère, c'est quand les mots deviennent des images. »
Le dialogue s'est engagé. « Pourquoi vos dessins font-ils penser à ceux des enfants ? », a demandé une collégienne. « À cause du caractère de Tartarin », a répondu Jean-Jacques Rouger.
Et à chaque fois, les rencontres se sont terminées de manière identique : la dédicace des albums.

Pratique. Le salon est ouvert aujourd'hui et demain de 10 heures à 18 h 30 à la salle de sports et au centre culturel Daniel-Buffière. Tarifs : 4 euros ; réduit, 2 euros ; gratuit pour les moins de 16 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?