Sud ouest par Patrick Faure
Seize dessinateurs, dont Derib, Cabanes et Sobral, invités du 6e « week-end » consacré au far west.
Philippe Pichard et André Simon (à droite) présentent la prochaine édition d'un « week-end » placé sous le signe du far west. PHOTO P. F.
Avec les projets et les offres que nous avons, il faudra sérieusement évoluer et prendre une autre dimension pour notre septième édition ! » André Simon, vice-président et initiateur de l'association Phylactère, qui organise depuis six ans le « Week-end de la BD », prend date. L'homme est toujours aussi impatient de faire plus : « Cela fait 71 ans que je lis de la bande dessinée ! » Il se remémore le Salon d'Angoulême, numéro un dans le genre, qu'il contribua à animer durant de longues années aux côtés de son ami aujourd'hui disparu, le Bordelais Pierre Pascal.
André Simon et Philippe Pichard, le nouveau président de l'association, considèrent en effet que la grande salle du Solarium est devenue trop exiguë pour accueillir les 3 000 spectateurs attendus, les stands des seize dessinateurs, plus quelques jeunes régionaux, ainsi que les expositions. Quatre d'entre elles seront présentées dans la salle du Solarium, la cinquième ayant dû trouver place au musée de Sonneville (de 6 au 17 octobre ; 80 planches originales d'Andreae, Pascal, Sandro et Sala).
La journée de vendredi sera réservée à l'accueil de neuf classes du primaire par le scénariste Denis-Pierre Filippi et par Sobral, la nouvelle idole des adolescents avec sa série des « Légendaires » dont le graphisme se rapproche du manga.
Le Suisse et les Indiens
Le grand public est attendu samedi et dimanche (de 10 heures à 19 heures ; entrée gratuite). Le Suisse Derib, dessinateur de « Yakari le petit Indien » et de « Buddy Longway », sera l'une des vedettes de cette édition aux côtés de Max Cabanes, « un monument de la bande dessinée française, scénariste, dessinateur, coloriste et illustrateur de livres pour enfants, » insiste M. Simon. Chacun aura son exposition de planches originales, de même que Sergio Toppi avec « Un pas de plus à l'Ouest », qui viendra compléter « Sur les pistes de l'Ouest », une rétrospective de 120 documents retraçant l'épopée du far west dans l'histoire de la bande dessinée.
L'animation sera assurée par l'association cestadaise Fort Rainbow, spécialisée dans la reconstitution de scènes de western
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?