mardi 5 octobre 2010

Dans les coulisses du Salon du livre en Fronsadais

Sud ouest par Frederic Dupuy

Les responsables du Salon du livre s'organisent pour la 3e édition qui aura lieu le 5 décembre. photo f. d.

La 3ème edition du salon du livre en Fronsadais est programmée le dimanche 5 décembre, mais déjà l'équipe de bénévoles s'active pour monter cet événement qui en deux ans à déjà pris une ampleur considérable.
La semaine dernière a eu lieu à la Maison de pays avec Mme Verner coordinatrice du projet, Olivier Desagnat président de l'Office fronsadais des arts et de la culture (Ofac), de Mme Véronique Rousseau, conseillère pédagogique auprès de l'inspectrice de l'académie, des instituteurs des écoles du canton et les responsables des bibliothèques cantonales.

Auteurs à l'école
L'objectif de cette réunion était de valider le planning notamment avec les professeurs des écoles, qui dans la semaine qui précède le Salon du livre, vont recevoir des auteurs de livres pour la jeunesse dans leurs classes. Occasion pour eux d'entamer tout un travail pédagogique autour du livre et de l'écrit en général.
En effet l'un des points forts de ce salon c'est de faire participer les enfants et d'amener le livre dans les classes avec un auteur. Mais cela entraîne pour l'organisation, une logistique importante et un budget conséquent. Cependant les organisateurs du salon ont réussi à créer une véritable dynamique

Le canton mobilisé
« C'est tout le tissu institutionnel, associatif et économique du canton qui se mobilise autour du projet », affirme Mme Verner. Il est vrai que la Communauté de commune, les mairies, Office de tourisme, parents d'élèves, confréries, viticulteurs et entreprises du canton apportent leur soutien, qu'ils soient financiers ou humains.
Le Salon du livre proposera encore cette année des rencontres avec des auteurs certes mais aussi des éditeurs, diffuseurs, c'est toute la chaîne du livre qui sera présente.
Des animations seront également au rendez-vous avec une vieille imprimerie des ateliers : BD, d'écriture, d'informatique, d'arts plastiques. Deux ou trois auteurs dont Mme Verner n'ont pas voulu révéler l'identité pour garder la surprise, viendront également présenter leurs livres au cours de rencontres débats, moments forts ou lecteurs et auteurs peuvent se rencontrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?