samedi 30 octobre 2010

Coincer la bulle à la médiathèque

Sud-ouest par Sylvain Petitjean
 

Éric Audebert et Sandrine Revel à la médiathèque. Photo A.M.

Après la rencontre avec Sandrine Revel hier après-midi (qui sera aujourdhui en dédicace chez Mollat), la médiathèque de Libourne acceuille Julien Mariolle cet(te) aprèm.

L'espace BD abrite près de 6 000 titres et des lecteurs de plus en plus gourmands.

L'espace dédié à la bande dessinée, à la médiathèque Condorcet, profite des animations Lib'Ulles organisées toute cette semaine de vacances, pour mieux se présenter aux Libournais.
Réaménagé en début d'année au deuxième étage du bâtiment, il propose près de 6 000 albums disponibles au prêt. Les collections jeunesse et adulte sont rassemblées en un même lieu, histoire d'accompagner les lecteurs dans leur découverte du Neuvième Art.
Les petits se sont déjà approprié l'espace où ils passent parfois des après-midi entiers avec « Titeuf », « les Schtroumpfs » ou « Tom Tom et Nana ». Les plus âgés apprécient plutôt les aventures de « Largo Winch », « XIII » ou « Blake et Mortimer ». Cachées dans les rayons, quelques perles, comme « L'œil privé » de Blexbolex, « Ma vie mal dessinée » de Gipi, ou des albums de Nicolas de Crécy ou de Ludovic Debeurme, réjouiront les connaisseurs et les curieux.

Répondre à la demande
L'équipe de la médiathèque vous aiguillera vers ces références. « On fait vivre un fonds quand on le connaît et qu'on l'aime » affirme Marie-Thérèse Pellerin, directrice des lieux. « Nos lecteurs sont gourmands. Une fois mis en appétit, il faut contenter leur faim. On prête aujourd'hui davantage de BD que de romans adultes. Il faut suivre les modes, s'adapter et répondre en permanence à la demande de plus en plus forte. »
La bande dessinée documentaire ou les adaptations de grands classiques de la littérature occupent une place importante. Un effort particulier devrait être mené pour étoffer l'offre en mangas, ces BD japonaises. Environ 10 % du budget global de la médiathèque est aujourd'hui consacré à la BD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?