Sud-ouest par Patrick Faure
Bande dessinée.
Le 6e salon se tiendra les 9 et 10 octobre autour d'une rétrospective « western »
L'histoire de l'ouest américain sous forme d'une exposition témoignant aussi de l'évolution de la bande dessinée, plus la présence de l'association cestadaise « Fort Rainbow » pour une animation toute entière tournée vers le western (1) : le sixième « Week-end BD » a choisi sa thématique.
Comme à l'habitude, on n'attend pas moins de 3000 visiteurs au Solarium, les samedis 9 et dimanche 10 octobre (entrée gratuite), sachant que le vendredi reste réservé aux scolaires, quelque 350 élèves devant y être accueillis par le dessinateur suisse Derib (Yakari, Buddy Longway) et Sobral, l'auteur des Légendaires.
« Nous recevons cette année dix-sept dessinateurs, les meilleurs régionaux et certains de niveau international, comme Derib, Max Cabanes, Serge Carrère, sans oublier un nouveau venu, Sobral, dont les adolescents adorent la bande dessinée fantastique, dans un style proche des mangas », explique André Simon, créateur et animateur de l'association organisatrice Phylactère, dorénavant présidée par Philippe Richard. Le parti pris reste d'inviter plutôt des dessinateurs que des scénaristes « car les gens veulent avoir leur dédicace ! »
Évidemment, la visibilité d'une telle organisation, suivant d'une semaine le Salon du livre de poche, reste faible. M. Simon n'en disconvient pas : « C'est toujours un peu dommage qu'on ne fasse rien ensemble. De notre côté, nous étudions la possibilité de changer de date et de nous installer dans un autre lieu sur la commune. Pour l'instant, toute association avec le salon du livre de poche est à exclure. Mais cela s'étudie ; nous pensons qu'il y a la possibilité de faire quelque chose ensemble… »
(1) Outre les duels au pistolet, les danses et reconstitutions diverses, l'association se fait fort de présenter des armes et des costumes d'époque.
ah bin alors si les gens veulent leur dédicace !
RépondreSupprimerc'est vrai quoi, un bd, c'est une suite de dessins...
ce serait pas une grosse connerie ? genre le truc, comme un gros bâton pour se faire battre par les ceuce qui dénigrent la bd ? Y a quoi dans un phylactère déjà ? Ah, elle est encore bien défendue la BD !
Je crois qu'il y a trop de festival en fait !