samedi 18 septembre 2010

Des « grosses pointures » pour Livres en citadelle

Sud-ouest par Michèle Méreau

La 18e édition, en décembre, s'annonce haute en couleurs. L'association Préface s'attend à ce que la manifestation prenne de l'ampleur.
  

Une équipe pleine d'entrain pour préparer Livres en Citadelle. photo M.M.

L'association préface s'est réuniela semaine dernière après le break de l'été : une rentrée très studieuse pour les membres et son président, Jean-Marc Lapouméroulie.

En dépit des apparences (réunion autour d'un apéro sympathique), l'association où le mot d'ordre est aussi la convivialité, point phare pour les auteurs qui viennent en Blayais, se met au travail avec beaucoup d'ardeur. Elle proposera les 11 et 12 décembre prochains une 18e édition de Livres en citadelle qui s'annonce déjà assez exceptionnelle. Davantage d'auteurs, des nouveautés et toujours les rencontres et partenariat avec le monde éducatif.

200ème BD
Livres en citadelle 2010 sera « l'occasion de faire une grande fête autour de Corbeyran, un auteur célèbre et fidèle de notre manifestation », souligne Jean-Marc Lapouméroulie. Éric Corbeyran édite en effet cette année sa 200e BD. Comme sa carrière de scénariste a débuté en 1990, il fêtera donc en même temps vingt ans de travail. Un événement parmi d'autres. Pour le moment, « on peut surtout avancer que la manifestation prendra de l'ampleur. Avec par exemple 15 auteurs jeunesse et de grosses pointures », indique le président de Préface.

Rencontres
En ce qui concerne les rencontres avec les auteurs dans les classes, « nous avons une énorme demande des enseignants. Nous allons essayer de les satisfaire, même si cela demande une énorme organisation ». « Côté jeunesse, nous aurons, par exemple, et c'est nouveau, un jeune auteur qui s'adresse aux classes maternelles, Thierry Laval. »

Côté littérature générale, les auteurs seront nombreux : des auteurs très prisés du public, célèbres comme Mireille Calmel ou Éric Holder. Des auteurs en vogue comme Jean-Claude Lalumière (« Le Front russe »), ou encore des parents de célébrités comme le frère de Michel Galabru (déjà venu en 2009) et le père de Pascal Obispo. « Nous aimerions développer les rencontres hors du salon avec des auteurs adultes. Que les bibliothèques par exemple nous contactent pour organiser ces rencontres le vendredi après-midi, veille du salon, ou le samedi matin », indique Martial Maury qui a initié ces rencontres depuis 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?