samedi 15 mai 2010

La BD va s'inviter au Pyla

La 2ème édition du salon de la BD déroulera au Pyla, les 29 et 30 mai, sous chapiteau place du Sémaphore. Cette manifestation culturelle est organisée par la bibliothèque municipale, le service culture de la ville de La Teste-de-Buch, l'association Buller sur la dune.

Comme l'an passé, le salon sera aussi un moment idéal pour la chasse aux dédicaces. archives M. B.

Une trentaine d'auteurs, coloristes, illustrateurs participeront à ce week-end BD. Deux nouveaux partenaires ont rejoint le salon, la libraire du port et Culture plus qui ont participé à la recherche des auteurs comme les maisons d'éditions bordelaises Akileos et La Cerise. On va choyer les auteurs en les rassemblant le vendredi soir autour d'un cocktail.

Ce salon apporte aussi sa contribution économique, puisque deux restaurants et un hôtel du Pyla accueilleront les auteurs. Autre nouveauté avec un stand de restauration organisé par l'Amicale des sapeurs-pompiers de Pyla.

Animations
Dès 10 heures, les portes seront ouvertes au public pour les dédicaces, mais pas seulement, car des animations sont prévues. Ainsi, le collectif Zimase va réaliser, durant ces deux jours, une fresque en direct, tandis qu'un collectif toulousain, Croc en jambes, travaillera la reliure face au public. Le samedi après-midi, vers 16 heures, Emmanuel Bataille donnera une conférence dans la salle des mariages de la mairie annexe du Pyla, sur le thème de « L'Édition aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ? »
Patricia Pétrovich a désiré apporter une touche musicale en invitant à un concert le samedi, à 19 h 30, le groupe Kestaï (rock ska) et le groupe testerin Hairy Groovy (funk rock) qui vient de recevoir le Prix du jury lors du dernier Tremplin des musiques actuelles.

Travaux des ateliers
Le visiteur découvrira les travaux réalisés autour de la BD durant l'année par près de 100 jeunes et adultes de la commune.
Une projection de documentaires « Les Petits Univers de la BD », collection Ecla Aquitaine, permettra de patienter lors des dédicaces, sans oublier un espace bibliothèque disponible pour les visiteurs qui auront la possibilité de lire des albums apportés pour l'occasion par la bibliothèque municipale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?