vendredi 30 avril 2010

Des BD pour une BA

Sud-ouest du jour

Dimanche, les passionnés de BD proposent leurs albums. Ils organisent aussi un bric-à-brac pour financer un album au profit des enfants malades.

Bob Charron n'en est pas à sa première BA, car BDM33 a œuvré pour un centre de santé au Bénin. PHOTO E. F.

M. Charron vit à Jau-Dignac-et-Loirac avec 4 000 à 5 000 bandes dessinées, soit environ la production annuelle (rééditions incluses). Et dimanche 2 mai, il fait partager une partie de son précieux trésor.
En effet, le président de l'association Bandes dessinées en Médoc 33 (BDM 33) a monté, avec d'autres bénévoles, le premier vide-bibliothèques, bandes dessinées et mangas. Idéal pour compléter sa collection, vendre des doubles, et rencontrer de nouveaux héros.

Dans la salle polyvalente de Montalivet, les passionnés croiseront aussi Fabien Moustrou, scénariste et dessinateur du Verdon-sur-Mer. Plus connu sous le pseudo de « Sully », l'artiste dédicacera son deuxième album à destination de la jeunesse : Kikouyou a disparu. Car la bande dessinée, comme le précise Georges Charron, c'est « tous types de styles et de genres. J'aime particulièrement la BD historique car j'étais professeur d'histoire ».
.
« Les Blouses roses »
L'univers des bédéphile comprend aussi les mangas, qui seront représentés par Erwan Guyodo, libraire de bandes dessinées neuves et d'occasion à Bordeaux.
Ce premier vide-bibliothèques se doublera d'une initiative caritative. Les adhérents de l'association BDM33 proposent un bric-à-brac. La vente des objets permettra de financer un album collectif, édité par BDM33, en partenariat avec l'association Les Blouses roses, au profit des enfants malades.
« Avec ma femme, lorsque nous habitions Bordeaux, nous avions l'habitude de visiter les patients de l'Hôpital des enfants malades », note Georges Charron. Cet album va mettre à contribution plusieurs auteurs, dont certains qui seront présents cet été, lors des Estivales de la BD à Vendays-Montalivet. Le thème de l'album reste à déterminer « l'humour, le patrimoine médocain, le Marathon du Médoc ? »
Le tirage pourrait être d'importance, avec une diffusion nationale si les fonds suivent…
.
« Les histoires du Colibri »
Déjà, l'an dernier, les membres de l'association (70 adhérents) avaient fait rimer BD avec BA. « Nous avons fait éditer un album collectif Les Histoires du colibri, au profit d'un centre de santé au Bénin. »
A raison de 13 euros par album vendu, 2 600 euros ont été collectés et reversés. À Vendays-Montalivet ce dimanche, la participation au vide-bibliothèques sera gratuite, car grâce à la municipalité, chaque exposant disposera gracieusement de deux mètres linéaires

3 commentaires:

  1. Ca c'est fait30/4/10 14:32

    J'aime bien le principe que tu aies écorché le prénom de cet antipathique mégalo de Charron :) Sachant comment il est soucieux de batir sa petite "légende" personnelle, tu vas avoir des problèmes.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! le monde merveilleux des gens.
    Non : je ne connais pas M. Charron, je n'en avais pas entendu parler avant aujourdhui. Et comme je n'aime pas la foule, la voiture et les embouteillages, ça m'étonnerai que je mette un jour un pied à Montallivet (Arcachon ça à l'air pire avec ses villas luxueuses).

    En tout cas l'info c'est :
    a- des BD d'occaz !
    b- des BD d'occaz, pas à Bordeaux
    c- un geste pour Les blouses roses

    Sinon, pour se débarasser de ses BD (!) y a l'asso de Cestac (Choupinette) qui récupère les BD pour les hopitaux des enfants... mais tout simplement : on peut déposer ses propres BD à l'accueil d'un hopital (mais pas les Manara)

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, cet article est piqué (sans vergogne aucune)dans Sud-ouest. J'ai pas écrit une ligne de ça.

    Ni de l'éloge de M. Fournol d'hier.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?