Gilles Pascal est né le 22 mars 1968, imprégné de culture rock et de BD, il participe à de nombreuses publications diverses et éphémères sous forme de BD courtes et d’illustrations.
Il réalise de nombreux travaux publicitaires (Logos, BD d’entreprises, affiches, illustrations diverses.), décors pour jeux vidéos, dessins de presse et dessins d’humeurs. En 2007 sort le premier tome de L’Irlandaise sur un scénario de son ami J. Pavot, et le #2 vient de paraitre.
Sa biblio est donc encore très courte...
On peut retrouver Gilles Pascal en interview sur 1001bd, par Ed Tourriol... et aussi suivre l'évolution de la création de ses BD sur son blog.
Ailleurs, on fête aussi Michel SURO, Olivier JOSSO, Franckie ALARCON et Gunter BRODL...
Merci à vous, flatté.
RépondreSupprimerGilles PASCAL
Vivent les bandes dessinées !
RépondreSupprimerà bientôt...
Sud Ouest par Laurence Pérou
RépondreSupprimerhttp://www.sudouest.fr/2012/11/27/des-bulles-en-cubzaguais-891270-790.php
Saint-André-de-Cubzac
Des bulles en Cubzaguais
Bande dessinée La communauté vient de s'enrichir d'un nouveau talent, celui de Gilles Pascal, illustrateur de BD et de dessins animés
Nouvellement installé à Saint-André « pour la qualité de la vie », précise-t-il, Gilles Pascal est arrivé avec sa famille et toute sa palette graphique. Parfaitement à l'aise dans ses baskets de professeur d'Arts appliqués dans un lycée professionnel, il mène de front une carrière parallèle et tout aussi bien assumée de dessinateur, illustrateur de BD.
« J'ai toujours dessiné. J'ai commencé au journal du lycée, puis après les Beaux-Arts, je suis passé par la pub pour arriver à l'illustration de presse (NDLR : « Sud Ouest » lui doit quelques beaux coups de crayon, notamment sur ses séries de l'été) et à la bande dessinée. »
Avec un beau succès puisque le troisième tome de sa série L'Irlandaise est annoncé dans les bacs pour 2013. « L'histoire est née il y a quelques années d'un personnage, un pur fantasme, avoue Gilles Pascal, une belle brune plantureuse. Mon imagination et celle du scénariste, Jacques Pavot, ont fait le reste. »
Canal+ ou France 3
Eva est une jeune Irlandaise qui émigre aux États-Unis en pleine guerre de Sécession. En quête de ses origines, elle vient aussi venger son père. Une facture assez classique, mais incarnée par une très jolie femme… « Nous avons eu la chance de travailler avec un éditeur suisse, Cléopas, qui a voulu signer pour une série de quatre ou cinq tomes, indique Gilles Pascal et qui nous laisse le temps de mener à bien ce travail de longue haleine. »
Sur un support moins traditionnel, les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives au dessinateur. Aujourd'hui, sur un écran, son dessin ne demande qu'à s'animer. Pour se fondre dans le réel par exemple : « J'ai été contacté - via Facebook !- par une journaliste de France 2 qui souhaitait mettre en images des scènes qu'elle avait pu voir, mais qu'elle n'avait pas été autorisée à filmer. J'ai dessiné ces scènes qu'elle m'a racontées dans le détail. Le dessin animé est venu s'intercaler entre les images réelles. »
L'idée a plu à d'autres, à Canal+ ou à France 3 pour insérer une histoire fantastique, dans un documentaire, par exemple. « Je continue à dessiner à la main, mais l'ordinateur vient accentuer certains effets ou corriger quelques imperfections. C'est un nouvel outil que j'explorerais bien sur un story-board de cinéma, par exemple. »
Loin de certaines formes d'art-thérapie, Gilles Pascal ne se définit pas comme un artiste : « Un artisan, plutôt. L'introspection ne m'intéresse pas. Ce n'est pas pour rien que je suis prof en Arts appliqués. J'aime travailler en équipe, m'adapter à un cahier des charges et à une réflexion commune sur un projet. » Avis aux amateurs !