dimanche 28 février 2010

Le pari tenu des bédéistes de Bordeaux 3

sud ouest du jour

And the winner is... Personne ! Les 24 heures de la BD, qui se sont terminées hier à la maison des étudiants de Bordeaux 3, se veulent conviviales avant tout.
Elles l'ont été. Certes, le défi n'est pas mince : réaliser 24 planches de BD, format et technique au choix, en 24 heures. On a même le droit de ne pas finir, l'essentiel est d'essayer. Seule contrainte imposée par les organisateurs, en l'occurrence les étudiants du Master 2 Arts plastiques de la fac de lettres, un thème ou plutôt deux, "miroir" et "cheminée et catacombe". Le premier a eu plus de succès que le second, « mais, en fait, le second n'était pas mal pour structurer l'histoire », estime Marion, qui a raconté dans « Youki où es-tu ? » une sorte d'Alice au pays des merveilles trash.

Histoire de partage
 
Repos et ravitaillement étaient également prévus, mais seuls deux dessinateurs sur la vingtaine d'inscrits ont cédé à la tentation du petit somme entre deux planches. Les autres ont carburé au café et aux tartes et plats partagés à plusieurs, chacun amenant son pique-nique pour le faire goûter aux voisins. Partagés aussi, les conseils, encouragements et autres coups d'oeil admiratifs. Du coup, les premiers à finir sont restés jusqu'au bout pour pouvoir contempler le travail des copains.
Parmi les dessinateurs d'un jour, amateurs encore étudiants ou essayant de percer dans l'illustration, Anne-Perrine a déjà de l'expérience, d'où sa double casquette d'organisatrice (avec ses compères Sophie et David) et de participante : « La même chose existe à Angoulême, mais on est chacun chez soi devant son écran d'ordinateur. Là, c'était carrément un atelier. On a même eu du public qui nous a proposé de l'aide pour les prochaines éditions ! »

Auteur : C. D.

à suivre chez Anne-Perrine et Marion

2 commentaires:

  1. vu chez Marion : un reportage au journal de France 3 Bordeaux, le 01 mars...
    et ça scanne toujours...

    RépondreSupprimer
  2. Merci encore d'avoir relégué toutes ces informations ! (... Le gros choc quand on a vu des journalistes débarquer...) Le site est pratiquement complété, il manque cinq participants et ce sera fini ce soir ou demain :-)

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?