sud-ouest de ce jour
La quatrième édition du festival s'est terminée samedi dernier, avec un superbe concert dessiné
Simultanément sur la feuille et sur l'écran, apparaît une jeune femme au bout d'un pinceau, des coups de crayon subitement prennent sens, des couleurs surgissent au détour d'une note... Le concert dessiné qui réunissait David Prudhomme et les musiciens Dimitri Katséris et Panos Mentjos samedi dernier en clôture du festival Bord'images, avait quelque chose de magique. L'auteur de Rébétiko, album qui a reçu le Prix Regards sur le monde au festival d'Angoulême, a improvisé sur ... du Rébétiko.
Certes, l'atmosphère n'avait rien d'interlope comme le souhaiterait la tradition rébète. Cette musique née en Grèce dans les années 20, était jouée dans des bars louches, par des garçons de mauvaise vie, qui interprétaient ce blues grec dans les volutes du narguilé. Mais dans l'ancienne église qu'est l'Espace Saint-Rémi, le public s'est transporté ailleurs virtuellement, car il était au plus près du processus créatif. Fascinés, les spectateurs suivait l'inspiration du dessinateur, qui happé par la musique usait de son talent et de ses peintures, pastels et crayons pour faire naître des images de toute beauté. L'expérience était non seulement belle mais étonnante : on ne fait pas tous les jours un rappel de dessin à la fin du spectacle.
Femmes auteurs
Le directeur de l'association 9-33, Eric Audebert, est content. Il a concocté le programme de cette quatrième édition de Bord'images, qui a accueilli 1800 spectateurs venus découvrir les auteurs de bande dessinée de Bordeaux et leur travail. Plusieurs rencontres, notamment de femmes auteurs de BD, et une exposition pour en savoir plus sur leurs méthodes, leurs techniques voire leurs tics ont séduit le public. Car finalement, l'élaboration d'un album de BD reste mystérieux pour beaucoup de gens. Ils savent aujourd'hui que c'est un sacré boulot.
Auteur : Céline Musseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?