samedi 27 février 2010

24 heures pied au plancher

sud ouest du jour

Ils sont 25 et ont jusqu'à ce soir 17 heures pour réaliser leur propre bande dessinée à la Maison des étudiants

Vingt-quatre heures chrono. Mais heureusement pas de torture !

Jusqu'à 17 heures ce soir, 25 personnes participent à un marathon de la bande-dessinée à la Maison des étudiants de l'université Bordeaux 3. L'événement est organisé pour la deuxième année consécutive par Anne-Perrine, une étudiante en arts plastiques de 21 ans. Elle avait monté la première édition avec son amie Cécile Brun, aujourd'hui partie au Japon.

Hier à 17 heures, les participants ont pris connaissance des deux thèmes imposés de ce concours bon enfant. Ils ont jusqu'à la dernière minute pour réaliser 24 planches de BD. Avec une certaine liberté toutefois : le format et le genre sont au choix (dessin, peinture, collages...).

« Un exercice spontané »

La plupart des bédéastes en lice sont des (ex) étudiants en arts plastiques ou des personnes engagées dans le fanzine. « Des professeurs passent aussi pour apporter une contribution », précise Anne-Perrine.
Marion « essaie de percer dans la BD ». Elle est venue sur l'invitation d'amis blogueurs. Elle se joint pour la première fois à ce type de rencontre.
« On a relativement peu le temps de réfléchir, c'est un exercice assez spontané », s'enthousiasme-t-elle, ravie de ce projet collectif. « Mais je sais que je ne tiendrai pas 24 heures d'affilée », confie la jeune femme.
Le public est également bienvenu. D'ailleurs « l'an dernier, on nous a apporté des croissants », plaisante Sophie, une amie de l'organisatrice. « Les 24 heures, je peux le faire, mais est-ce que j'aurai les 24 planches ? C'est moins sûr », s'amuse Tristan. Jus de fruit, litres de café, il va leur falloir des munitions pour ne pas flancher.

Auteur : Sandrine Ducros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?