Plongeons dans la folie et la frénésie de l’Amérique des années 20, à New York où s’élèvent les grattes ciels et les ambitions démesurées des hommes. A cette époque, les freaks shows exhibent des êtres humains aux spécificités physiques hors normes comme les sœurs siamoises, la fille à quatre pattes ou encore l’homme tronc. Parmi eux Stefan Bibrowski dit « Hector, l’homme à la tête de Lion ». Né dans un cirque en Europe, il hérite d’un visage animal, totalement couvert de poil. Derrière ce personnage à l’allure bestiale se cache un érudit, un poète passionné de littérature. Maudit par son physique, il est enfermé malgré lui dans son rôle d’homme-lion-gentleman, voué à être une bête de foire. Il entend bien déjouer cette fatalité.
Une histoire touchante et onirique. La nouvelle création des Splendor In The Grass souhaite renouveler le genre du BD-Concert, en mêlant musique live et présence d’un comédien, évoluant dans une scénographie stylisée du New York des 20’S.
L’homme à la tête de lion (The Sideshow) propose ainsi le récit d’une quête intime vers une identité masquée à révéler ou l’histoire d’une mue. Bribowski parviendra t’il à se libérer du regard des autres qui fait de lui ce que l’on pense qu’il est ? Quelle est sa véritable identité ? Quels sont ses rêves ?
Les Splendor In The Grass, groupe arcachonnais, impriment durablement une signature musicale, celle d’Arnaud Rouquier-Perret, compositeur. Leur dernière création Come Prima, a été présentée plus de 120 fois en France et à l’étranger.
Xavier Coste est une étoile montante de la bd, prix Fnac-France Inter en 2022 pour 1984, adaptation de Georges Orwell. Avec l’Homme à la tête de lion, le dessinateur confirme la puissance onirique de son trait.
Afin de bousculer les codes du BD-Concert, Les Splendor in the Grass ont souhaité collaborer avec Renaud Cojo. Le metteur en scène a par ailleurs déjà abordé la question de la monstruosité en 2006 dans Elephant People : un hommage aux « freaks » ou aux « prodiges » chers à Barnum.
L’homme à la tête de lion (The Sideshow) lui offre ainsi l’occasion de collaborer une nouvelle fois avec Jean Francois Toulouse interprétant ici Bribowski, alter égo de Jojo the Dog Face Boy (1864, 1904) qui souffrait de la même anomalie physique et que Jean-François interprétait déjà en 2006...
DISTRIBUTION
Mise en Scène : Renaud Cojo
Direction artistique : Arnaud Rouquier-Perret (Splendor in the grass)
Comédien : Jean-François Toulouse
Scénographie : Eric Charbeau et Philippe Casaban
Musique Originale : Splendor in the Grass
Création Lumière : Fabrice Barbotin
Création Son : Jeff Poupet
Création vidéo : Geoffroy Groult (Grand Angle productions)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?