samedi 1 juin 2013

Lecture dessinée

Alfred est un habitué de ce genre d'exercice.
C'est à chaque fois un spectacle impressionnant... voir l'image se créer sous nos yeux, dont chaque trait raconte une histoire.


Revenir dans sa mémoire pour y chercher les traces de ce souvenir qui nous constitue est l’histoire que raconte Ferdinand, le premier roman de Lucie Braud. Un grand-père dont le portrait est tracé par sa petite fille, comme un album photo gardant en mémoire les instants clés d’une rencontre.
Alfred accompagne de son trait cette lecture à deux voix, avec la sensibilité qui est sienne, pour donner image à Ferdinand.



Voix : Lucie Braud et Dominique Rateau - Dessin : Alfred

Ensuite, le film de Jung tiré de sa BD Couleur de peau : miel a été projeté dans cette ancienne église, à l'acoustique pas idéale.
Un très beau film, contre toute attente (la mienne).
Jung était là, pour nous le présenter.
 
Et c'est drôle, parce qu'en fouillant dans tintin, je suis tombé par hasard sur cette histoire où Jung dessinait des sumos... il se retrouve donc ce soir au milieu des dessins de gros bonhomme de David Prudhomme.

1 commentaire:

  1. Sud ouest du jour
    http://www.sudouest.fr/2013/06/01/regard-9-la-bd-vivante-1071048-4608.php

    Regard 9, la BD vivante
    Dernières salves ce week-end de La bande dessinée autrement, avec une lecture dessinée, une soirée et un atelier fanzines

    Avec Regard 9, la BD, c’est vraiment autrement. C’est une histoire de passion, de partage, de découverte, de réflexion. Durant plus de dix jours, le 9e art aura révélé une bonne part de ses facettes. Aujourd’hui, Lucie Braud va lire son roman Ferdinand, l’histoire d’une petite fille et de sa relation avec son grand-père, accompagnée à la voix par Dominique Rateau et au dessin par Alfred. À 18 h 30, à l’Espace Saint-Rémi. En suivant, soirée de clôture à 21 h 30 avec la projection de Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau. Demain, la maison d’édition N’a qu’1 œil organise un atelier découverte de fanzine de 14 h à 19 h, toujours à l’espace Saint-Rémi.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?