vendredi 23 novembre 2012

Atelier dessin de Noel à Pompignac

Sud ouest par Christian Boisson
 
Il ne coince pas la bulle
Junien Don écrit et dessine des BD depuis qu'il est enfant. Aujourd'hui, il publie des albums pour petits et grands. Il anime un atelier ce week-end à Pompignac
 
Junien Don est un auteur illustrateur autodidacte. Point d'études particulières ni de diplômes dans son parcours. Son carburant, c'est la passion et le moteur tourne rond. Son truc à lui, c'est la BD mais aussi les livres pour enfants. De belles histoires pour les 7-8 ans. Depuis La Petite Bouteille, son premier livre, il en a écrit trois, ainsi qu'une BD pour les petits. « Déjà, tout jeunes, les enfants peuvent appréhender le monde de la BD, dit-il. En grandissant, ils se familiarisent. »
C'est en 2006 que Junien a publié ses premiers dessins dans l'« Écho des collines », le petit journal local. Cette même année, il réalise sa première BD qu'il publie en auto-édition. Ver et Coquille raconte les échanges entre un petit ver et un escargot. L'actualité, les événements dont tout le monde parle sont prétextes à les faire réagir mais toujours avec humour et sans méchanceté. Une deuxième publication dans la foulée permettra aux deux comparses de poursuivre leurs commentaires amusés sur la société qui nous entoure

Création de maison d'édition 
 En 2008-2009, Junien collabore avec Bordeaux 7 mais c'est en 2011 qu'il réalise un projet d'envergure. Il crée sa propre maison d'édition. Il la nomme Château de sable, clin d'œil à son jeune public. « En la créant, je recherchais surtout l'échange, explique l'illustrateur. Ma maison d'édition se veut familiale et à dimensions humaines. » Depuis la perte de son travail, son épouse Valérie lui prête la main. Elle s'investit à sa manière.
Tous les week-ends, Junien participe à divers salons dans tout le Grand Sud-Ouest et a parfois du mal à répondre à toutes les sollicitations. « Jusqu'à la fin de l'année, je n'ai pas un seul week-end à moi, confie-t-il.

Une BD sur l'Entre-deux-Mers 

 Depuis un an et demi, Junien travaille sur un gros projet avec Jean Renard, le romancier. À tous les deux, ils préparent un album de BD qui s'intitulera La Légende de Théodule. L'histoire se passe en Entre-deux-Mers durant le Moyen Âge. Sa sortie est prévue pour le premier trimestre 2013. « Cet album est un travail de longue haleine, reconnaît Junien. Jean Renard écrit, moi je dessine. On attendra la réaction du public avant d'envisager une suite. » Demain et dimanche, l'auteur-illustrateur sera sur le marché de Noël de Pompignac. Il s'y rend avec tout son matériel de travail pour expliquer au public sa façon de dessiner. Les dessins sont tracés à la plume, Junien ne se servant de l'ordinateur que pour les couleurs. À Pompignac, il initiera les enfants au dessin de BD.

1 commentaire:

  1. Par la même occasion, je viens de trouver cet article idoine dans le
    Sud ouest du jeudi 27 octobre 2011 par Martine Guillot
    Un Don pour le dessin et la littérature enfant
    http://www.sudouest.fr/2011/10/27/un-don-pour-le-dessin-et-la-litterature-enfant-537585-790.php

    Junien Don, 31 ans, artisan en décoration intérieur, vient souvent chez sa mère qui réside dans un lotissement carignanais. Dès son plus jeune âge, Junien Don a été pris par le virus du dessin. Son père et sa grand-mère dessinaient… Très tôt, Junien s'est passionné pour la bande dessinée et l'écriture. Pour le mensuel de la rive droite, « L'Écho des collines », il écrit la bande dessinée Ver et coquille qui raconte la vie trépidante d'un lombric et d'un escargot. Puis il a écrit un livre pour enfants chez Persée Éditions, La Petite Bouteille. Jetée à la mer par un vieux marin naufragé, seule sur l'océan, une petite bouteille cherche désespérément du secours. Malgré les nombreux dangers, elle va vivre au fil des vagues de merveilleuses rencontres…

    Des projets
    Cet autodidacte a réalisé de nombreuses illustrations pour des journaux et adore faire des interventions auprès des enfants dans les écoles. Ces derniers sont pour lui des critiques de premier choix…
    Junien Don a aussi « contaminé » son épouse Valérie qui a décidé de créer une maison d'édition située à Créon les éditions Château de Sable. La jeune éditrice consacre son énergie à rencontrer des bibliothécaires et placer « L'Incroyable Aventure de Monsieur Fish » (12 euros) dans les librairies. Un ouvrage de Junien Don destiné aux 3-8 ans, et qui raconte les péripéties d'un pêcheur dans une mer vidée de ses poissons. Deux autres livres, des bandes dessinées, sont en préparation.
    Ce couple sympathique a de nombreux projets en tête et aimerait vivre de cette passion que sont l'illustration et l'écriture d'ouvrages pour les enfants !

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?