mardi 7 août 2012

Conte dessiné dans le sud ouest

Après David Prudhomme et Guillaume Trouillard, Laurent Rogero fait dessiner Lucile Gomez...
(et bientôt près de chez nous lors de la nuit défendue de Pessac avec David Prudhomme pour Pantagruel.)

Sud ouest du jour (17- Breuil Magné)
Quand le ramage se rapporte au plumage
  
L'idée est originale et la réalisation presque fortuite. Elle est née d'une rencontre entre comédien-conteur, Laurent Rogero, du groupe Anamorphose, et une dessinatrice bordelaise, Lucile Gomez, spécialisée dans la bande dessinée.
Elle a pris corps avec une lecture de Candide illustrée en temps réel par la dessinatrice. Cette expérience réussie a amené ce duo artistique à renouveler l'expérience. Il vient de le faire avec succès au Breuil-Magné, dans le cadre d'une soirée découverte à la Cabane de Moins.
Au retour d'une promenade crépusculaire dans le marais, une quarantaine de spectateurs ont empli la petite salle de la Cabane où un grand écran blanc avait été dressé. Dix textes au programme, cinq fables de La Fontaine, cinq extraits du Roman de Renard que Laurent Rogero a déclamé avec délicatesse, tandis que la dessinatrice les mettait en images projetées sur l'écran au moyen d'un rétroprojecteur.
La technique est originale et presque expérimentale, elle fait visuellement participer la main de l'artiste à la naissance du dessin, en lui donnant la vie.
Avec beaucoup de talent et un tracé très sûr, on a vu Goupil le Renard et quelques sages ou imprudents animaux y connaître de moralisantes aventures.
Le talent et la formule ont plu et Laurent Rogéro et Lucile Gomez, très applaudis, devraient renouveler et connaître ainsi un durable succès. Rappelons par ailleurs que la Cabane de Moins est ouverte aux visiteurs, pour des visites libres ou guidées, tous les jours jusqu'au 31 août (sauf le mercredi), de 14 heures à 19 heures et à partir du 1er septembre, de 13 h 30 à 17 h 30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?