jeudi 14 juin 2012

Un air de vacances

Sud ouest par alain montanguon

Des talents prometteurs

Les élèves adultes et enfants de Catherine Chatenoud, directrice, exposent leur travail à la médiathèque. À voir jusqu'au 27 juin

Il y avait encore beaucoup de monde jeudi dernier à l'occasion du vernissage de l'exposition organisée par l'école municipale d'arts plastiques à la médiathèque (1). Ce rendez-vous devenu traditionnel permet de découvrir le travail réalisé durant l'année par les quelque 200 adhérents de l'école, si l'on en croit sa directrice Catherine Chatenoud. Du rez-de-chaussée au dernier étage, le public peut découvrir des œuvres originales et pour le moins surprenantes dans leur facture. Thierry Saumier, directeur des musées de Libourne, ne cachait pas son « emballement » devant cette exposition.
Certaines de ces œuvres, qu'elles soient réalisées par des enfants ou des adultes, témoignent d'une maîtrise et d'une qualité technique remarquables. Et, pour quelques-uns des exposants, d'une maturité prometteuse. D'ailleurs, certains des jeunes élèves passés entre les mains des enseignants de l'école ont poursuivi leurs études aux Beaux-Arts.
Une réelle satisfaction pour Catherine Chatenoud, à la tête de l'école d'arts plastiques depuis trente ans et qui a vu passer nombre de générations. Ce résultat exceptionnel reflète aussi l'engagement d'une équipe qui compense par son dynamisme et son enthousiasme un effectif si peu pléthorique.

En symbiose
Ils sont en effet trois enseignants autour de Catherine Chatenoud à mener à bien cette mission éducation vers l'art. Philippe Happe, Murielle Donnette et Stéphanie Goodyer apportent, chacun à sa manière, leur part à ce travail. À ces trois-là s'ajoutent des intervenants réguliers. Marcel Bocognano, sculpteur figuriniste de bandes dessinées, et Julien Mariolle, auteur de bande dessinée. On retrouve leur influence dans le travail des adhérents.
« Tout au long de l'année, à travers des ateliers spécifiques, nous cultivons la curiosité des élèves », explique Catherine Chatenoud. La BD donc mais aussi des exercices sur modèle vivant, dans des conditions professionnelles, expérience qui sera renouvelée l'an prochain.
La directrice a souligné aussi les liens étroits tissés au fil du temps entre tous les acteurs culturels de la ville, à savoir la médiathèque et les musées de Libourne fréquentés assidûment par les élèves. « Un travail en symbiose », a insisté Catherine Chatenoud, se référant à la définition du dictionnaire pour souligner cette association durable et réciproque entre deux organismes vivants.
« Forme et mouvement », tel était le thème choisi par les professeurs. On retrouve également cette thématique dans la cour de la médiathèque, représentée par ce mât, aux haubans duquel sont accrochés des carrés de tissus multicolores (2). C'est là qu'ont été écrits poèmes, pensées et autres réflexions. Il restera dressé le temps de l'exposition et les visiteurs de la médiathèque sont conviés à accrocher ces petits drapeaux au vent. Catherine Chatenoud certifie que, au pied du mât, « on ressent un vrai bien-être. » À vérifier.

(1) L'exposition d'arts plastiques des élèves de l'école municipale est visible à la médiathèque jusqu'au 27 juin aux heures d'ouverture. Tél. 05 57 25 02 58. (2) Ils sont disponibles au secrétariat à l'entrée de la médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?