Sud ouest par Marceau Bonnecaze
Trente-huit auteurs présents, des lectures de BD, des ateliers pour enfants et adultes, des planches originales... c'est Bulles en Buch
Le 4e Salon de la bande dessinée, Bulles en Buch, va se dérouler le week-end prochain sur la place Gambetta, une occasion pour les bédéphiles et tous les lecteurs de BD d'aller à la recherche de dédicaces, de découvrir des expositions de planches originales, de participer à des ateliers de création. Ce Salon est organisé par le service culture et la bibliothèque municipale, avec l'aide de l'association Buller sur la dune, les librairies testerines Culture plus et la Maison de la presse, rue du Port. Deux journées d'échanges entre les lecteurs et les auteurs.
La journée de vendredi est réservée aux scolaires qui vont assister à une conférence sur les « Supers héros », à la salle Pierre-Cravey, avec Alex Nikolavitch qui est un scénariste et traducteur de bande dessinée. Puis ils participeront à des ateliers de BD sous les chapiteaux, place Gambetta, animés par Sandro et Marion Duclos
Les animations du Salon
C'est à 10 heures, que le Salon ouvrira ses portes samedi matin et le public ira à la rencontre de 38 auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages. Un atelier dessin pour les enfants à partir de 8 ans (inscription sur place) de 11 heures à 12 heures et de 15 heures à 16 heures, il sera animé par le collectif Dédales qui est une association récente de jeunes artistes destinée à promouvoir leurs œuvres.
Par ailleurs, un atelier dessin tout public se tiendra sur le stand de la librairie Culture Plus. Innovation avec une lecture dessinée avec Laurent Rogero, comédien, fondateur du groupe Anamorphose, et Guillaume Trouillard auteur de BD, un habitué du Salon testerin. Ces moments de lecture se dérouleront à la salle Franklin, à 11 h 30, avec une lecture de « Candide », et à 18 heures « Don Quichotte » sera le centre d'intérêt. Dimanche, tous les auteurs seront présents sur le Salon et poursuivront les dédicaces. Toute la journée l'atelier « création d'un petit magazine du salon » sera animé par Alex Nikolavitch tandis que l'atelier dessin pour les enfants se déroulera de 11 heures à 12 heures et de 15 heures à 16 heures, avec le collectif Dédales. L'atelier dessin tout public aura lieu sur le stand de Culture Plus.
Durant tout le salon, dix planches du dessinateur Sandro seront exposées dans la Maison du projet, place Gambetta, et il y aura une présentation de planches réalisées par les élèves du Centre de formation des apprentis (CFA) et du collège Henri-Dheurle avec Sandro et Jean-Claude Bartoll ainsi qu'une présentation de planches réalisées par le Club ados avec Marion Duclos.
4e Salon de la BD ouvert samedi de 10 à 19 heures, et dimanche de 10 à 17 heures, place Gambetta. Entrée gratuite
Sud ouest par Marceau Bonnecaze
RépondreSupprimerhttp://www.sudouest.fr/2012/05/26/des-bulles-sur-le-bassin-725847-4608.php
Des bulles sur le Bassin
Quarante auteurs en dédicace, des lectures et ateliers gratuits, au salon de la BD jusqu'à demain
Ce week-end, les bédéphiles, amateurs de BD, vont sans doute se diriger vers La Teste-de-Buch où se tient le 4e salon de la bande dessinée Bulles en Buch. Une aubaine pour tous ceux qui chassent la dédicace, désirent rencontrer et échanger avec leurs auteurs préférés car c'est une quarantaine d'auteurs, dessinateurs, coloristes, scénaristes venus de toute la France et même d'Italie et qui seront présents sous les chapiteaux dressés sur la place Gambetta au cœur de la ville à deux pas du marché.
Un salon qui a trouvé son créneau, son rythme, soutenu par la municipalité et l'association Buller sur la dune, créée par des professionnels du monde de la BD et du livre, dont l'objectif premier est de faire connaître et apprécier la bande dessinée comme expression artistique. N'appelle-t-on pas la bande dessinée le 9e art ?
Les animations du salon
C'est à 10 heures que le salon ouvrira ses portes ce matin, le public pourra aller à la rencontre des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages. Un atelier dessin pour les enfants à partir de 8 ans (inscription sur place) de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h, il sera animé par le collectif Dédales qui est une association récente de jeunes artistes destinée à promouvoir leurs œuvres.
Par ailleurs, un atelier dessin tout public se tiendra sur le stand de la librairie Culture Plus. Innovation avec une lecture dessinée avec Laurent Rogero, comédien, fondateur du groupe Anamorphose, et Guillaume Trouillard auteur de BD, un habitué du salon testerin. Ces moments de lecture qui se dérouleront à la salle Franklin face à la place Gambetta à 11 h 30 avec une lecture de « Candide » et à 18 h « Don Quichotte » seront le centre d'intérêt.
Demain dimanche
Tous les auteurs poursuivront les dédicaces. Toute la journée l'atelier création d'un petit magazine du salon sera animé par Alex Nikolavitch tandis que l'atelier dessin pour les enfants se déroulera de 11 h à 12 h et de 15 h à 16 h avec le Collectif Dédales.
L'atelier dessin tout public se tiendra sur le stand de Culture Plus. Durant tout le salon, dix planches du dessinateur Sandro seront exposées dans la Maison du projet et il y aura une présentation de planches réalisées par les élèves du centre de formation des apprentis (CFA) et du collège Henri-Dheurle suite à un travail mené avec Sandro et Jean-Claude Bartoll.
Les visiteurs pourront également découvrir des planches réalisées par le Club Ados sous les conseils du dessinateur Marion Duclos
Sud ouest par Marceau Bonnecaze
RépondreSupprimerhttp://www.sudouest.fr/2012/05/29/au-bonheur-des-bedephiles-728058-790.php
Au bonheur des bédéphiles
Les auteurs et le public sont conquis. L'événement est à nouveau un sans-faute.
«Le quatrième Salon de la bande dessinée a été une réussite, il a trouvé ses marques et un public fidèle », se satisfait Bruno Lastenet président de l'association Buller sur la dune, partenaire de la manifestation.
Dès samedi, les chapiteaux grouillaient de nombreux fans de BD, des accrocs qui n'hésitent pas à se rendre à tous les salons de la région, à l'image de Michel : « C'est formidable, je viens depuis le début et je constate les progrès, on y rencontre d'excellents et nombreux auteurs et on n'attend pas des heures pour les rencontrer. »
Et en effet, tout a été mis en œuvre pour que le public puisse échanger avec près de quarante auteurs, dessinateurs, scénaristes venus de toute la France, d'Italie, de Belgique. En outre, la décoration réalisée par l'atelier culture a été très appréciée de tous.
« Tout s'est déroulé comme prévu, un salon idéal, pas un seul auteur n'a déclaré forfait, pas de retard dans les arrivées à l'aéroport, et un hébergement de qualité à l'hôtel, tout à fait du goût des artistes », détaille Bruno Lastenet. Le public était très hétéroclite, et, surprise, le dimanche après-midi, malgré le beau temps et la tentation de la plage, les familles aussi sont venues au Salon.
Pas un grain de sable
Le public a patiemment attendu son tour pour une dédicace : l'un s'assoit sur le sol, d'autres, plus prévoyants ou plus expérimentés, apportent un siège pliant, et la majorité reste debout, stoïque, lisant une BD achetée deux minutes auparavant.
Si tous les auteurs ont connu du succès et n'ont pas cessé de dédicacer, Eric Loutte a été particulièrement sollicité par les amateurs d'aviation, la base aérienne de Cazaux n'est sans doute pas étrangère à cela. Son parcours ? « Quand on est belge si l'on ne vend pas de la bière ou du chocolat, on fait de la BD… » Très décontracté, il découvrait le Bassin avec délectation : « Je n'imagine pas que l'on puisse travailler dans un tel endroit, c'est formidable. »
Tous les artistes invités sont ravis de l'accueil des organisateurs et tout particulièrement du service culture qui n'a pas ménagé sa peine. Le maire, Jean-Jacques Eroles se réjouit de ce succès : « Ce Salon a trouvé son rythme de croisière, il faut poursuivre. Mais je tiens au volet pédagogique qui s'adresse aux associations, aux scolaires, aux collégiens aux jeunes du CFA, du club Ados qui peuvent ainsi rencontrer et échanger avec des artistes. »
Lors de ce quatrième Salon, le public a pu découvrir les planches réalisées dans les établissements par les jeunes sous les conseils des artistes. Il n'est pas risqué de donner d'ores et déjà rendez-vous l'an prochain pour le cinquième Salon de la BD à La Teste-de-Buch