samedi 19 mai 2012

En mai : Gradignan est dans la case

En plus du festival les 12 et 13 mai, Gradignan s'ouvre à la BD dans sa médiathèque :

La ville est dans la case
» Atelier de création BD : Samedi 19 et 26 à partir de 16h : en partenariat avec l’ESMI
» Exposition de planches BD
» Table ronde sur la ville dans la BD : Samedi 12 mai à 16h

» les cases et les bulles : le 22 mai à 18h30 (sorte de Raging bulles / café BD, à confirmer)

2 commentaires:

  1. dans sud-ouest du jour

    La BD version Moyen Âge
    animation Samedi et dimanche, la 8e édition du week-end de la BD se tiendra au Théâtre des Quatre Saisons

    L'association Phylactère propose, samedi 12 et dimanche 13 mai, la 8e édition du week-end de la BD. Pour la première fois, cette manifestation se déroule en mai au Théâtre des Quatre Saisons et non au Solarium en novembre. Le thème retenu pour cette année est le Moyen Âge.

    Quatre expositions attendent les nombreux visiteurs : « Le Moyen Âge dans la BD des origines à nos jours » regroupant environ 80 documents et « le monde de Luguy » présentant 80 planches originales autour de Percevan, son héros moyenâgeux, « à la rencontre d'André Chéret » au travers de 70 planches originales et des planches originales en couleurs directes de Loïc Jouannigot.

    L'association Gerb'ode assurera l'animation. 25 dessinateurs assureront des dédicaces durant les deux jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.

    RépondreSupprimer
  2. dans le sud-ouest du jour

    Dessinateurs de proximité
    Les amateurs de bande dessinée ne manquent pas ce rendez-vous des dédicaces et de la proximité avec les auteurs, Chéret, Luguy, Corbeyran, entre autres.

    Huitième édition du Salon de la bande dessinée, samedi et dimanche. L'association Phylactère, organisatrice, espère battre son record des 7 000 visiteurs, d'autant que pour la première fois, ce Week-end de la BD ne se déroule pas au Solarium, mais au centre culturel, le Théâtre des Quatre Saisons sur la plaine de Mandavit (entrée gratuite).
    L'association Phylactère
    Elle est composée de 21 membres, ce salon étant plus particulièrement porté par cinq d'entre eux : le président André Simon ; Philippe Pichard, en charge du concours et de l'accueil des scolaires tout au long de la journée de vendredi ; Patrick Darmaillac, vice-président, s'occupe des auteurs régionaux ; Christophe Housségui, de la communication ; Denis Lapierre, de la décoration du site et la présentation des expositions.
    Les dessinateurs et éditeurs
    Jusqu'à maintenant, le Week-end de la BD accueillait une vingtaine de dessinateurs, un chiffre qui atteindra les 25 cette année. À leurs côtés, deux maisons d'édition régionales, Akiléos (Bordeaux) et Scutella (Angoulême), ainsi qu'un petit éditeur venu de Dordogne, « Le Crébassou ». Pour la prochaine édition, un éditeur d'envergure nationale sera présent.
    Transition et subventions
    Au lieu de la traditionnelle manifestation organisée à l'automne, le salon prend désormais place sur le calendrier des animations culturelles gradignanaises au mois de mai. Les organisateurs ont dû singulièrement accélérer ! Reste une inquiétude relative aux subventions. Si la mairie soutient financièrement (7 000 euros) et matériellement, si le Département apporte ses habituels 1 000 euros, M. Simon et ses amis n'ont par contre guère de nouvelles de la Région ! Heureusement, une dizaine de partenaires privés apportent au total 6 000 euros. « Faute de garanties pour une de participation de la Région, nous avons réduit la voilure, explique le président, en comptant si possible sur l'hébergement de dessinateurs par leurs collègues. »
    Libraire et bouquinistes
    Un libraire palois, spécialisé dans la bande dessinée et les salons aquitains, tiendra un stand. Trois bouquinistes seront eux aussi présents : un Charentais, un Toulousain, ainsi que Betty Book, le magasin de Gradignan. Les visiteurs trouveront aussi trois stands de produits dérivés : l'un dédié aux figurines de bandes dessinées, un autre spécialisé dans l'encadrement des sérigraphies, ainsi que Lettres et Images, une boutique de sérigraphie gradignanaise.
    André Chéret, rendu célèbre par « Rahan », son héros de la Préhistoire, mais dont l'œuvre est vaste. Il se retrouve pour la quatrième fois à Gradignan, toujours attendu par un nombreux public !
    Le Bordelais Éric Corbeyran, considéré comme l'un des meilleurs scénaristes de l'Hexagone et qui réalise actuellement une série sur le vignoble bordelais, « Châteaux Bordeaux ».
    Loïc Jouannigot est le quatrième auteur confirmé, avec sa célèbre bande dessinée pour enfants qu'est la famille Passiflore.
    Trois expositions
    La thématique du salon s'articule autour du Moyen Âge. L'exposition principale, intitulée « Le Moyen Âge dans la BD, de prince Vaillant à Hamelin », présentera un panorama exhaustif. Autre exposition, celle consacrée à Philippe Luguy, avec une série d'aquarelles et des travaux d'esquisses.
    Chevaliers du Moyen Âge
    Comme ce fut le cas pour chacune des précédentes éditions, une association est sollicitée pour assurer l'animation autour de la thématique choisie. Cette année, ce sont les Cadaujacais de La Gerbaude qui reconstitueront durant ces deux journées des scènes moyenâgeuses, en tenue et à cheval

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?