samedi 31 mars 2012

Samedi BD à l'Escale du livre

10h - Atelier : Au jardin potager
avec Vincent Mathy
au Forum jeunesse
 
10h30 - Atelier création de BD
avec Jérôme d'Aviau
au Forum Création

14h - Philippe Druillet et François Boucq
Qu'ont en commun Frédéric Dard, Jérôme Charyn et Alexandro Jodorowsky ? Ils ont tous les trois été illustrés par François Boucq. Que ce soit du dessin de presse, ou bien ses séries Le Janitor (Dargaud) et Bouncer (Les Humanoïdes Associés), François Boucq mérite la reconnaissance que lui donnent le public comme les critiques.
A l'opposé, pourrait-on presque dire, du spectre de l'illustration, se trouve Philippe Druillet. Il fut le premier à déconstruire la mise en page classique et à faire exploser les cases. Druillet est un maître de la science fiction, son univers sombre et cosmique révèle une technique ambitieuse et avant-gardiste.
Deux univers, deux visions, dialogue entre deux grands de la bande dessinée.

15h - Tu mourras moins bête, Marion Montaigne interviewée par Alfred
Marion Montaigne est une grande curieuse et aime bien fourrer son nez dans les affaires des scientifiques de tout poil. Elle signe chez Ankama un livre de vulgarisation scientifique hilarant, adapté de son blog Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) !
Alfred est auteur et dessinateur : Pourquoi j'ai tué Pierre, Je mourrai pas gibier (Delcourt) ont marqué la critique, et pour cause. Il apporte son regard d'auteur à la discussion avec Marion Montaigne. Une belle rencontre en perspective.
au Forum BD

16h - Dessiner l'intime
Dans Comédie sentimentale pornographique (Delcourt), Jimmy Beaulieu raconte les interrogations existentielles et les émois amoureux de jeunes trentenaires Montréalais. Dans A la faveur de la nuit (les Impressions Nouvelles), deux jeunes femmes passent une nuit à se raconter des histoires, les fantasmes inavouables créent un dialogue amoureux érotique et intrigant.
Aurélia Aurita a raconté dans Fraise et chocolat (Les Impressions Nouvelles) l'intimité de sa rencontre avec son ami Frédéric Boilet. Un dessin faussement naïf pour des scènes de sexe sans ambiguïté enveloppées d'un regard tendre et joyeux.
Jimmy Beaulieu, qui dessine les courbes féminines comme personne, et Aurélia Aurita, au trait cru, pourtant pudique et surtout amoureux, dialoguent autour du dessin de l'intime.
Forum BD

16h : L'enfant caché
Rencontre avec Loïc Dauvillier
au Forum jeunesse

16h - Zigo le clown
avec Carine de Brabenter
au Forum création

16h30 - Guillaume Long dialogue avec le chef Michel Portos
Guillaume Long est un passionné de bouffe : gastronomie et gourmandise sont ses muses. Il est auteur de bande dessinée et signe le blog A boire et à manger sur LeMonde.fr, dans lequel il aborde avec humour ses aventures culinaires : recettes, bonnes adresses et récits de voyages, anecdotes, portraits. Son dessin stylisé et attachant respire la bonne humeur et l'art de vivre.
Michel Portos est le chef doublement étoilé du Saint-James, à Bouliac. Sa cuisine toute en relief, est raffinée et inventive, légère et goûteuse.
Dialogue suivi d'une démonstration de Michel Portos dessinée par Guillaume Long et d'une dégustation
au Comptoir des mots

16h30 - Linogravure avec Spig
Spig est un artiste passionné de linogravure, un procédé d'imprimerie qui s'approche de la gravure sur bois. Il vous invite à vous essayer à cette technique pour un résultat très graphique.
En partenariat avec l'association 9-33
au Forum Création

17h - Les contes du jour nouveau : vers le grand Nord
Au printemps dernier, Johanna Schipper est partie deux mois dans le Grand Nord canadien à la rencontre des communautés Inuits du Nunavik, qui entre désenchantement et espoir, tentent de préserver leur identité culturelle. Johanna invite Jimmy Beaulieu à dialoguer avec elle. Avec 9-33
au Forum BD

17h - Pictionnary géant
animé par Olivier Ka, avec Alfred, Guerineau, D'aviau & Witko
au Forum jeunesse

18h - Châteaux Bordeaux, saga vinicole
A l'occasion de la sortie du deuxième tome de la saga Châteaux Bordeaux, L'oenologue (Glénat), dialogue entre Eric Corbeyran, scénariste, Espé, dessinateur, Karin Riffaud, Maison des Vins de Moulis et Frédéric Riffaud, Maître de chai pour le château Souley Sainte-Croix, Haut-Médoc.
Rencontre présentée par David Fournol. Suivi d'une dégustation de pinard
au Forum BD

20h30 - Concert dessiné
Guillaume Trouillard, éditeur de talents et auteur (La saison des flèches, La Cerise) et son frère Antoine Trouillard, musicien, proposent une performance graphique et intimiste : Alors que le dessin précis et abouti de Guillaume se concrétise sur l'écran, la guitare folk et la flûte éthérée d'Antoine résonnent et se mêlent pour une expérience atypique hors du temps.
à l'atelier

21h30 - FuckOn ! live ! Tonight !
FuckOn, trio bordelais electrodiscorock, mélange allègrement d'irrésistibles beats électro, des claviers rétros venus tout droit des 80's, des gros riffs du fond du garage ; et pimente le tout d'une chaude voix virile et de miaulements électroniques. En français dans le texte, leur seule ambition est de mettre le feu aux dancefloors et de faire danser les filles.
au Wunderbar, 8 rue Mauriac

22h30 - Total Heaven versus les auteurs BD
Total Heaven, c'est Babouche et Martial, parmi les meilleurs disquaires indépendants de France. Leurs talents de DJ à vous faire danser jusqu'au bout de la nuit n'est plus à prouver. Hervé Bourhis (Dargaud), Jérôme d'Aviau (Ankama), Jimmy Beaulieu (Delcourt) et Pierre Maurel (Gallimard) s'allient pour relever l'immense défi.
au Wunderbar, 8 rue Mauriac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?