samedi 1 décembre 2018

Carnet de voyage

Vendredi 30 novembre 18h30 : inauguration
Animation/performance culinaire autour du livre Les vinaigrettes de mes amis, Julien Englebert, Elytis. Avec Nicolas Magie, chef du restaurant Le Saint-James, Bouliac

https://lettresdumonde33.com/
Samedi 1er décembre de 10h à 20h
11h Battle de dessin avec le collectif Croc en jambes
Café Agora, Marché des Douves : pour petits et grands !
Les trois auteurs de bande dessinée des prestigieuses éditions Croc en Jambe s’étripent lors d’une battle de dessins sans merci. À partir d’une simple contrainte, ils doivent improviser en quelques minutes un dessin désopilant, affrontant les gages, le trac et les votes impitoyables du public. Mais qui l’emportera ?

11h30 L’adaptation graphique du roman
Bibliothèque Capucins/Saint-Michel
Rencontre avec Emmanuel Michel, rencontre autour du livre Les hirondelles de Kaboul, éditions Tibert

14h Le carnet de voyage, outil de formation à l’université
Salle des remparts, Marché des Douves
Regards croisés sur la pratique du carnet de voyage avec présentation de productions et témoignages avec Catherine Morgan-Proux (MCF langues et littératures anglo-saxonnes à l’Université de Clermont-Ferrand), Emilie Fort-Ortet (PRAG Lettres modernes à l’IUT Bordeaux Montaigne) et Pascale Argod (PRCE sciences de l’information-communication à l’ESPE Aquitaine)

14h30 Autour de la convivialité, les carnets de cuisine
Café Agora, Marché des Douves
Avec Julien Englebert et Cendrine Bonami-Redler, rencontre animée par Sonia Moumen, journaliste et réalisatriceautour des livres : Vinaigrettes de mes amis et Dans son jus, publiés aux éditions Elytis.

15h Entre carnet et bande dessinée
Bibliothèque Capucins/Saint-Michel
Avec Maïté Verjux et Clément Baloup, rencontre animée Christophe Dabitch, auteur autour des livres :  Petite balade et grande muraille,  éditions Fei et Un Automne à Hanoï, éditions La boîte à bulles.

15h30 Photographier le monde, carnet à la main
Café Agora, Marché des Douves
Avec Éric Lafforgue, rencontre animée par David Helman, co-fondateur de l’atelier de tirages d’art Lebolabo
Grand voyageur et fin connaisseur des cultures et des ethnies subsahariennes et photographe engagé, le photographe Éric Lafforgue a effectué des reportages photographiques dans le monde entier.

17h Rouge Himba, immersion en Namibie
Café Agora, Marché des Douves
Rencontre-projection du film Les Himbas font leur cinéma ! Avec Solenn Bardet, scénariste, ethnologue. Spécialiste du peuple Himba, éleveurs nomades de Namibie avec qui elle a vécu, elle a notamment permis la réalisation d’épisodes des émissions Ushuaïa et Voyage en terre inconnue.

19h, Lost in Laos
Café Agora, Marché des Douves
Spectacle : lecture et projection musicale par Olivier Ka
Lorsque l’écrivain Olivier Ka part en voyage en Asie en famille, il sent qu’il se passe quelque chose de fort entre lui et les pays qu’il traverse. Pour aller au bout de ce sentiment, comme une promesse, il décide de revenir, seul cette fois, et choisit le Laos. Il voyage, observe, goûte, apprend, vit. De cette expérience intime, il crée un spectacle utilisant les dessins qu’il a réalisés sur place, autant que des captations sonores et bien entendu, ses mots. Voyage.

Olivier dédicace les samedi et dimanche de 15h à 18h (avec son copain Alfred le samedi)

Dimanche 2 décembre de 10h à 18h
11h Le dernier voyage de l’Astrolabe en antarctique
Café Agora, Marché des Douves
Avec Lydie Lescarmontier et Romain Garouste, rencontre animée par Sonia Moumen, journaliste et réalisatrice autour du livre L’empreinte des glaces, éditions Elytis.

15h Descente du Mékong, 7000km de voyage
Café Agora, Marché des Douves
Avec M. et Mme Shoes, Mariette Pau et Quentin Monein, rencontre animée par Xavier Mouginet, éditeur autour du livre Mékong, de la source au delta, éditions Elytis.

16h Illustrer l’Asie
Café Agora, Marché des Douves
Avec Christian Durieux et Maïté Verjux, rencontre animée par David Fournol autour des livres Petite balade et grande muraille, éditions Fei et Geisha ou Le jeu du shamisen, tome 1 et 2,  éditions Futuropolis.

Dédicace de 11h-12h30 / 15h-16h / 17h-18h

Et aussi des ateliers « Carnet de voyage »  
Cendrine Bonami-Redler, Clément Baloup et Julien Englebert animeront un atelier de deux heures à l’occasion des Rencontres du carnet de voyage, une écriture du monde. Moments privilégiés au Marché des Douves pour vous plonger dans l’art du carnet, découvrir techniques, savoirs-faire et astuces pour capter un instant, un lieu, une rencontre…
Durée : 2h / Tarif : 20€ par personne

Avec Julien Englebert : Personnages en action
Samedi 10h30-12h30

« Comment capturer l’attitude d’un personnage sur le vif ? La réponse tient en une seule ligne : ouvrir l’œil et grand ses oreilles. Je propose un travail d’écriture et d’esquisse au feutre, bic ou pinceau. Tel un reporter, essayer d’écrire et dessiner ce que vous capturez autour de vous. Un exercice d’attention et d’écriture graphique. »
Matériel à apporter : Carnet de croquis format A4 (dos couverture rigide), feutre, bic, pinceau, Aquarelles éventuellement

Avec Clément Baloup : Les carnets de Baloup
Dimanche 10h30-12h30
L’auteur vous propose de vous partager ses astuces de travail ! Présentation de sa méthode : le carnet, les notes, le story board, le crayonné puis la planche finale. Balade dessinée en ville qui aboutira à une séquence de plusieurs pages, pour entrer dans une narration des instants vécus, individuellement ou en groupe, en couleur ou en noir et blanc.
Matériel à apporter : Carnet et matériel habituel, Aquarelles (pas obligatoire)

Avec Cendrine Bonami-Redler : « Mince, j’ai renversé le café ! »
Dimanche de 10h30 à 12h30
Dessiner avec du café du du vin (du « Bordeaux » comme il se doit !) … et de l’eau. Portrait en trichromie.
Matériel à apporter : l’équivalent d’un expesso (pas de café allongé !), l’équivalent d’un verre de vin rouge, un feutre ou stylo « bic » noir, du papier résistant à l’eau, un pot d’eau et des pinceaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?