jeudi 4 octobre 2018

Babouche X Jean Rooble X Symaize

L'Espace Chifoumi nous invite à découvrir trois artistes résidents :
Cédric Babouche, Jean Rooble et Symaize.

Venez découvrir leurs univers à partir du 4 octobre jusqu'au 31 octobre à l'Espace Chifoumi (52 rue du Mirail)

CEDRIC BABOUCHE
Réalisateur de films d’animation, illustrateur et dessinateur de bande dessinée

Diplômé des écoles Olivier de Serre et Emile Cohl, il réalise Imago, un court métrage qui remporta plusieurs grands prix internationaux. Il devient ensuite directeur artistique sur plusieurs films et séries animées. Il réalise le spécial tv Little Houdini pour France Télévision, puis se lance dans la bande dessinée avec Le Chant du cygne, dont le scénario est signé Xavier Dorison et Emmanuel Herzet, parue aux éditions du Lombard.
Aujourd’hui, il développe un nouveau court métrage, un long-métrage et un jeu vidéo avec sa société bordelaise « Un je ne sais quoi ».

Son actualité : l'intégrale du Chant du cygne sort le 19 octobre et il exposera les planches originales de cette bande-dessinée au mois de novembre à l'Espace Chifoumi.

JEAN ROOBLE
Graffeur, artiste autodidacte

Baigné dans la culture hip-hop depuis le début des années 90, il commence le graffiti en 1999. Il travaille d’abord le lettrage, puis le personnage, et se fait rapidement remarquer. En 2008, il décide de se consacrer entièrement à son art et créé l’association Les Frères Coulures.

Depuis 2011, il co-organise et participe aux expositions Transfert (ancien commissariat Castéja et dans l'ancien Virgin Megastore de Bordeaux) et aux Vivres de l'Art (Bordeaux Bacalan).
Il est également un membre fondateur de l'association du même nom.

Fasciné par le clair/obscur, il exalte la lumière par un travail sans cesse renouvelé de la couleur et la recherche de contrastes forts. Entre illustration et réalisme, il explore dans ses œuvres des thèmes universels et humanistes laissant exprimer, parfois crûment, sa sensibilité et son besoin de mettre l’humain face à lui-même.

Son actualité : Jean Rooble prépare une exposition pour février 2019 à l'Institut Bernard Magrez

SYMAIZE
Artiste plasticienne 

bordelaise inscrite à la Maison des Artistes, ancienne membre de L'Asile et nouvelle résidante à l'Espace Chifoumi, SYMAIZE intègre les Beaux-Arts de Bordeaux en 2006 et obtient son DNSEP en 2011.
Peinture, sculpture et photographie pratiqué au sein des Beaux-Arts est remplacé par le dessin hyper-détaillé, travaillant principalement au stylo micron 005 et à l'encre de chine sur support papier.

Influencée par des graveurs historiques tels que A.Dürer ou M. Schongauer et des illustrateurs tels que Richey Beckett, Sverre Mailing ou Zoe Keller Art, elle aborde des thèmes variés qui traitent de films cultes, de portraits d'artistes musicaux, de portraits de femmes féministes, d'actualité politique, de Faune et de Flore. Le Dotwork (point par point) et les accumulations de détails font partie intégrante de son travail.

Son actualité : Symaize exposera une nouvelle série d'illustrations au Tchaï en novembre 2018

Aucun commentaire: