jeudi 30 mars 2017

La douce

Installé confortablement sur une chaise longue, dans un espace d'écoute et de projection, dans l'obscurité, vous êtes invité à découvrir le monde étrange du dessinateur et scénographe, François Schuiten, où l'on noie les anciennes locomotives dans des lacs pour les remplacer par des téléphériques.


LA DOUCE
de François Schuiten
Cie Intérieur Nuit
Au Glob théatre
30 > 31 Mars / 4 > 7 Avril 20h
Audiospectacle / 50mn

Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s'accroche passionnément à sa loco à vapeur, la 12004, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu'il surnomme affectueusement La Douce.
Mais au fond, il ne se fait guère d'illusions. Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité. Et pourtant... De rencontres en rencontres...

La compagnie Intérieur Nuit s'est spécialisée dans une forme particulière de représentation sonore : l'AudioSpectacle. Il s'agit d'une extension de la méthode de la fiction radiophonique à l'écoute collective, où tous les moyens de reproduction sont maîtrisés de façon à garantir à l'audition la plus grande fidélité par rapport aux intentions de la réalisation. Ce concept a conduit la compagnie à élaborer un espace d'écoute dédié, utilisant la multidiffusion, l'obscurité, et la position demi allongée de l'auditeur sur une chaise longue. Depuis 1985, une vingtaine d’œuvres ont été inscrites au répertoire de l'AudioThéâtre, souvent à base de textes littéraires.

Aucun commentaire: