mardi 24 janvier 2017

Bande dessinée et Immigrations

L'expo clé en main arrive à Bordeaux, à la bibli Mériadeck

L’exposition itinérante Bande dessinée et Immigrations : un siècle d’histoire(s), raconte les liens étroits entre l’histoire de l’immigration et l’histoire de la bande dessinée.
Dès le début du 20e siècle, des écoles de la bande dessinée apparaissent et se saisissent du sujet de l’exil. Des premiers funnies américains aux autofictions plus contemporaines, le 9e art raconte les immigrations dans toute leur diversité.
Au fil des générations d’auteurs, le thème des migrations concourt au développement de nouveaux genres : comics (McManus), western (Morris), science-fiction (Siegel Shuester), roman graphique (Will Eisner), autobiographie et autofiction (Cyril Pedrosa).
Dans cette exposition, chaque œuvre est replacée dans son contexte de création face à l’histoire de la BD et des Immigrations. Une attention particulière est donnée à la bande dessinée engagée. Plusieurs artistes témoignent de la vulnérabilité des migrants et des violences qu’ils subissent.
L’ouverture et la diversification de la BD sur le thème des migrations se poursuivent aujourd’hui. C’est aussi ce que montre cette exposition.
Inédit à la Bibliothèque Mériadeck :
Projection en continu du documentaire Bulles d’exil  de Vincent Marie et Antoine Chosson (52’)  dans la salle d’exposition.

La Bibliothèque de Bordeaux remercie particulièrement le RAHMI (Réseau Aquitain pour l'Histoire et la Mémoire de l'Immigration) pour le prêt gratuit de cette exposition, conçue et écrite pour être présentée sur panneaux pour une diffusion au plus près des territoires.
Exposition réalisée par le Musée de l'Immigration de Paris

Aucun commentaire: