samedi 19 novembre 2016

Thorgal, éternel et universel

Grzegorz Rosinski, cocréateur de la série Thorgal, a débattu ce samedi 19 novembre avec son public à la Fnac de Bordeaux
Publié

© Quentin Salinier

«Je n'ai pas de style. Je n'ai jamais été un dessinateur de BD qui cherche à ce que son trait soit reconnu partout. Ce que je veux, c'est raconter des histoires en images… » L'homme n'a, de toute façon, plus rien à prouver. Portant beau ses 75 ans, Grzegorz Rosinski vient de signer le 35e tome de Thorgal, best-seller dont l'histoire se confond avec sa carrière. Une véritable osmose entre l'homme et sa création, un héros universel dont les aventures ont bercé l'adolescence de millions de lecteurs.

Le trait de Grzegorz Rosinski est pourtant caractéristique, identifiable jusque dans ses récentes évolutions. Certains lui ont reproché ses choix, un encrage plus estompé, un travail en couleurs directes né de ses expérimentations sur La Vengeance du comte Skarbek, allant même jusqu'à parler de « trahison » par rapport aux premiers albums. Il repousse les critiques sans concession, en artiste exigeant, avide de ce que la vie peut encore lui apporter.

Avec Jean Van Hamme
L'homme est ainsi, portant en lui ce besoin de nouveauté, quitte à bousculer les codes d'une série installée. « Je travaillais déjà comme ça dans ma jeunesse, en Pologne, s'amuse-t-il. Je testais tous les styles, toutes les techniques qui pouvaient m'être utiles. J'ai un jour réalisé un recueil d'histoires en adoptant un style par récit. On me demandait comment j'avais fait pour m'assurer la collaboration d'autant d'auteurs différents ! »

Grzegorz Rosinski reste celui qui, à 35 ans, diplômé des Beaux-Arts, graphiste gagnant bien sa vie en Pologne, a fait le choix de la bande dessinée franco-belge. Les premiers contacts sont timides. La rencontre avec le scénariste Jean Van Hamme est décisive. Ce dernier, en 1976, n'est pas encore l'auteur de XIII, et Largo Winch n'est qu'un héros de papier, une ligne perdue dans le catalogue du Mercure de France. Le duo présente plusieurs projets. L'un d'entre eux met en scène un Viking évoluant dans un univers fantastique. « Je vivais à l'Est, rappelle Rosinski. Je souhaitais une histoire neutre sur le plan politique, un récit universel qui puisse être lu partout. » Bonne pioche.

L'imaginaire de Van Hamme déborde, porte son personnage de pays en pays, convoque la mythologie, flirte avec le space opera. Il malmène Thorgal et sa famille, sans que les coups du sort n'éloignent l'enfant des étoiles de ses convictions profondes. Rosinski relève tous ces défis, donnant corps aux twists les plus surprenants. « C'est tout l'art de Grzegorz, commente Xavier Dorison, nouveau scénariste de la série. Il maîtrise pleinement les codes de la bande dessinée. Et il parvient à rendre crédibles les situations les plus invraisemblables. »

Récits parallèles
Celui qui, enfant, dévorait les pages de « Vaillant », le « journal du Parti communiste », coordonne désormais, avec son fils Piotr, gardien du temple, tout l'univers Thorgal. De la série télévisée en cours d'élaboration, il ne parlera cependant pas : « Je n'ai encore rien vu. » Il se concentre sur la série mère et sur ses trois titres dérivés, La Jeunesse, Louve et Kriss de Valnor. Et il y a de l'enjeu ! Les trois lignes narratives sont amenées à converger d'ici deux albums.

Thorgal #35, Le Feu écarlate, par Grzegorz Rosinski et Xavier Dorison, éd. Le Lombard, 12 euros.

1 commentaire:

  1. sur la fnac, la rencontre est annoncée le jeudi 10/11 (comme le panneau derrière Rosinski)
    du coup, je ne sais pas quand a eu lieu ce moment

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?