samedi 26 novembre 2016

7ème festival de Clairac

Il s'ouvre aujourdhui

affiche d'Annabel

5 commentaires:

Elouarn a dit…

Le 7e festival de BD pousse les murs
Publié dans sudouest le 25/11/2016 par Jean Escodo

Tous les membres de l'Assau des Arts, avec leur président Alain Roubet, sont prêts de voir se concrétiser leur travail avec le déroulement du 7e festival de la Bande dessinée de la cité demain et dimanche. Avec, pour tous les publics, les dédicaces de 25 auteurs, ventes de BD et de nombreuses animations. Ce festival prend du coffre, chaque année un peu plus, l'édition 2017 a une ampleur inégalée. Tellement qu'après avoir débuté dans la salle Tivoli aux dimensions modestes, elle a investi la salle polyvalente puis son hall, l'estrade. Pour cette édition cela ne suffit plus.

Mousquetaires et prisons
Quatre expositions animées ont investi le voisin temple protestant. Dans la grande salle, ce sera l'importante l'expo sur Le Dernier des Mohicans de Cromwell et Catmalou (parcours fléché). Avec une conférence du premier, à qui il a été donné carte blanche pour fêter ses 30 ans de BD. Ce sera à 14 heures sur ce personnage célèbre et mythique, créé par Feninore Cooper. Avec en préambule, vendredi en soirée au cinéma l'Utopie de Sainte-Livrade, une causerie concert de Cromwell et Lucie More, suivi d'un buffet apéro échange et du film (participation : 10 euros). Dans une des chapelles attenante du temple, Le Fab présentera une expo sur ses mousquetaires. À proximité, c'est une puissante présentation de Bast sur l'univers carcéral des mineurs dans la prison de Gradignan où il y a réalisé une enquête d'une année. Il présentera une BD sombre de cet univers, En Chiennete. La 4e exposition décentralisée sera en faveur et en soutien au jeune auteur Agenais Barpov pour qui c'est une première. Emmel, aidée de dames pour les lectures, réalise toute la semaine une série d'interventions à la médiathèque de Castelmoron pour les écoles maternelles et primaires des environs.

L'entrée du salon est libre, du samedi de 10 à 18 heures et dimanche de 10 à 17 heures, salle polyvalente.

Elouarn a dit…

Tonneins : les enfants touchent du doigt l’art de la BD
Publié dans sudouest le 25/11/2016 par Jérôme Souffrice

De nombreux jeunes ont été sensibilisés au 9e art, dans le cadre du salon de la BD de Clairac.

Ce week-end, se tiendra la 7e édition du Festival de la bande dessinée, à Clairac (lire nos précédentes éditions). En amont de cette manifestation, un travail de sensibilisation a été entrepris auprès des jeunes scolaires. Ainsi, tout au long de cette semaine, la médiathèque de Castelmoron-sur-Lot...

Elouarn a dit…

Sept ans de neuvième art
Publié dans sudouest le 28/11/2016 par Catherine Darbord

L’édition 2016 du Festival de la BD, proposé une nouvelle fois par l’Asso des arts mais dans une formule modifiée, a séduit amateurs et néophytes ce week-end.

Voilà sept ans que les bulles ont pris Clairac d'assaut avec le festival de bande dessinée, porté par l'Asso des arts dont l'objectif est de faire vivre le genre en milieu rural. Le défi semble donc relevé au vu de la fréquentation régulière sur le salon, mais aussi lors des animations qui...

Elouarn a dit…

Républicains espagnols : une BD par les collégiens
Publié ds sudouest le 01/12/2016 par Gérard Ramaioli

Vendredi dernier, les élèves ont pu dans un premier temps, rencontrer et échanger avec Marion Duclos, auteur de BD qui participé au Festival de Clairac. L'artiste a parlé de son projet intitulé « Ernesto », inspiré de témoignages de républicains espagnols qui vivent dans la région bordelaise.

Ce projet concerne les élèves de 3e et de 1re de la cité scolaire Stendhal. Il est mené par les professeurs d'espagnol Agustina Geay et Véra Besson, Marie-Ange Gonzalès et Anne Dumenil pour les arts plastiques. Au collège, ce projet s'inscrit dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dont la thématique est « Mémoires de l'Espagne républicaine ». Au lycée, il va permettre de traiter trois des quatre notions qui structurent l'enseignement des langues : lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges, mythes et héros. Il est financé par le Conseil départemental (collège), la Nouvelle-Aquitaine (lycée), la Maison des collégiens et celle des lycéens, l'Association des arts et la cité Stendhal.

Dans un second temps, une exposition de l'association MER47, portant sur la République espagnole et l'exil des républicains, sera installée dans la salle polyvalente. Les élèves participeront à des rencontres : témoignages de républicains espagnols et résistants tels Luis Casarès. Enfin, en cours d'espagnol, les élèves travailleront sur la mémoire historique au travers de textes, documents audio et vidéos. Ce travail donnera lieu à la rédaction de textes et de planches de BD qui seront illustrés avec l'aide de Marion Duclos.

Elouarn a dit…

Rencontre avec Marion Duclos
Publié ds sudouest le 02/12/2016 par Gérard Ramaioli

Marion Duclos, native de Bordeaux, est venue à la rencontre des élèves de la commune dans le cadre du Festival de BD de Clairac. Cette artiste a suivi une formation en biologie. Mais la passion du dessin et de la création a vite pris le dessus. Marion, par ses origines, souhaite transmettre la mémoire de ses aînés, au travers du dessin et de la BD. En août prochain, la parution de sa première BD Ernesto aux éditions Casterman concrétisera une partie de son rêve.