Bordeaux : Zinefest est de retour Publié le 17/07/2016 . Mis à jour à 09h27 par Ardee Napolitano http://www.sudouest.fr/2016/07/17/zinefest-est-de-retour-2437336-2780.php
La troisième édition du festival de fanzines a réuni une centaine d’artistes.
C'est une explosion de couleurs. Le marché des Douves de Bordeaux était rempli samedi de différents styles de livres illustrés à l'occasion de la troisième édition de Zinefest. Le festival de fanzines, qui a démarré mercredi et se termine ce soir a réuni une centaine d'artistes venus de toute la France, et même d'un peu plus loin. L'association bordelaise Disparate a organisé l'événement. Pour Pauline Lespiau, sa présidente, il s'agit d'un moment convivial pour les créateurs de fanzines, de petits magazines d'illustration auto publiés, souvent fait à la main. « C'est une occasion pour nous de se retrouver car il y en a certains qu'on ne connaît que sur Internet », explique-t-elle. Depuis mercredi, trois expositions et deux soirées concerts ont eu lieu partout dans la Ville dans le cadre du festival. La présidente amène les Bordelais à découvrir l'art peu connu de fanzines : « C'est un milieu dynamique mais assez caché. » Sur place, les artistes sont étrangers, venus d'Allemagne, d'Angleterre ou encore de Serbie. Pauline Lespiau précise que grâce à l'aide à la création de la Ville, l'association a pu défrayer les invités de leurs coûts de déplacements. Les artistes ont tous des points de vue variés. Certains choisissent de créer des fanzines sur la musique et le street art, d'autres se spécialisent en politique ou encore en photographie. Thibaut Gleize, lui, s'amuse de l'art absurde. « Dans l'un de mes livres, les chiens sont plus intelligents que les humains. Les rôles sont inversés et je taquine gentiment. Le but est de faire marrer les gens. »
Des styles variés
Adhérent de l'association depuis 2013, l'artiste Bordelais déclare que des fans des fanzines existent à Bordeaux et il est important de mettre l'illustration au même niveau que d'autres arts. Pour lui, Zinefest sert à encourager les habitants de la Ville à mieux connaître cette forme d'art moderne. Le public a été assez réceptif de l'événement. Même s'ils ne savaient pas exactement ce qu'étaient les fanzines, Didier et Virginie se sont rendus au festival sur les recommandations de leur collègue. Ils ont très vite été impressionnés par quelques illustrations. « J'aime tout ce qui est bande dessinée et il y a des choses qui m'amusent bien ici », sourit Didier. « Le but, c'est de découvrir », affirme Virginie.
Bordeaux : Zinefest est de retour
RépondreSupprimerPublié le 17/07/2016 . Mis à jour à 09h27 par Ardee Napolitano
http://www.sudouest.fr/2016/07/17/zinefest-est-de-retour-2437336-2780.php
La troisième édition du festival de fanzines a réuni une centaine d’artistes.
C'est une explosion de couleurs. Le marché des Douves de Bordeaux était rempli samedi de différents styles de livres illustrés à l'occasion de la troisième édition de Zinefest. Le festival de fanzines, qui a démarré mercredi et se termine ce soir a réuni une centaine d'artistes venus de toute la France, et même d'un peu plus loin.
L'association bordelaise Disparate a organisé l'événement. Pour Pauline Lespiau, sa présidente, il s'agit d'un moment convivial pour les créateurs de fanzines, de petits magazines d'illustration auto publiés, souvent fait à la main. « C'est une occasion pour nous de se retrouver car il y en a certains qu'on ne connaît que sur Internet », explique-t-elle.
Depuis mercredi, trois expositions et deux soirées concerts ont eu lieu partout dans la Ville dans le cadre du festival. La présidente amène les Bordelais à découvrir l'art peu connu de fanzines : « C'est un milieu dynamique mais assez caché. »
Sur place, les artistes sont étrangers, venus d'Allemagne, d'Angleterre ou encore de Serbie. Pauline Lespiau précise que grâce à l'aide à la création de la Ville, l'association a pu défrayer les invités de leurs coûts de déplacements.
Les artistes ont tous des points de vue variés. Certains choisissent de créer des fanzines sur la musique et le street art, d'autres se spécialisent en politique ou encore en photographie. Thibaut Gleize, lui, s'amuse de l'art absurde. « Dans l'un de mes livres, les chiens sont plus intelligents que les humains. Les rôles sont inversés et je taquine gentiment. Le but est de faire marrer les gens. »
Des styles variés
Adhérent de l'association depuis 2013, l'artiste Bordelais déclare que des fans des fanzines existent à Bordeaux et il est important de mettre l'illustration au même niveau que d'autres arts. Pour lui, Zinefest sert à encourager les habitants de la Ville à mieux connaître cette forme d'art moderne. Le public a été assez réceptif de l'événement.
Même s'ils ne savaient pas exactement ce qu'étaient les fanzines, Didier et Virginie se sont rendus au festival sur les recommandations de leur collègue. Ils ont très vite été impressionnés par quelques illustrations. « J'aime tout ce qui est bande dessinée et il y a des choses qui m'amusent bien ici », sourit Didier. « Le but, c'est de découvrir », affirme Virginie.