jeudi 19 mai 2016

en mai, fais ce qu'il te plait

1 commentaire:

  1. Sud ouest dimanche
    par Celine Musseau


    De l’espace pour la BD

    Blutch et Cornélius, c'est une vieille et belle histoire. Quant à Hugues Micol, elle est un poil plus récente mais intense également, avec la publication de Tumultes en 2015. Pour la nouvelle édition du festival bordelais Regard 9, qui invite le public à regarder la bande dessinée autrement, comme son nom l'indique, il s'agira de croiser les perspectives entre ces deux auteurs et la maison d'édition Cornélius - qui fête ses 25 ans -, autour de la BD de genre.

    Éric Audebert, directeur de l'association 9-33, organisatrice de l'événement, précise sa démarche. « Pour moi, Blutch et Micol appartiennent la même famille. Ils peuvent aborder la BD de genre en apportant toujours quelque chose de nouveau, mais surtout leur propre univers, leur graphisme très identifié. Blutch avec Rancho bravo ou Micol avec Chiquito la muerte ont fait du western de manière très personnelle. »

    Ainsi seront présentées des planches originales, des portraits, des inédits et des créations spécifiques pour l'événement, ainsi que quelques surprises lors d'une exposition installée comme chaque année à l'espace Saint-Rémi, au cœur de Bordeaux. Le lieu accueillera l'inauguration du festival, jeudi 19 mai à 19 heures, et une immense fresque d'une soixantaine de mètres réunissant les 300 couvertures des publications de Cornélius. Une rétrospective qui promet de faire son petit effet. Suivront plusieurs rendez-vous jusqu'au dimanche 5 juin, dont une exposition autour de Chester Brown à la libraire Mollat, des rencontres, des ateliers sur l'art de la sérigraphie chez Cornélius, notamment, des conférences et des concerts.

    Sans oublier la venue de Bertrand Burgalat meets AS Dragon, son groupe originel reformé pour le festival, lors de la soirée de clôture du 4 juin, au Bootleg. Avis aux amateurs de pop sucrée aux accents psyché.

    Par ailleurs, Regard 9 s'inscrira dans l'opération la Nuit européenne des musées, samedi 21 mai, sous la forme d'un cadavre exquis élaboré par Hugues Micol qui créera un dessin par étapes au fil des douze lieux partenaires de l'événement dans la ville de Bordeaux.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?