vendredi 1 avril 2016

Programme Escale de la BD

VENDREDI
17h00, Salon littéraire, durée 1h00
*RENCONTRE / Farid Boudjellal
Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Tard dans la nuit, des affrontements éclatent sporadiquement. La présidente, récit graphique d’anticipation politique de Farid Boudjellal et François Durpaire
Avec le soutien du MOTif, Observatoire du livre et de l’écrit

18h00, l’Atelier, durée 1h00
*LECTURE DESSINÉE / Nobody knows (jeunesse)
Benji fait son possible pour éviter de devenir le bouc émissaire de la bande de gros durs de sa classe. Mais voilà qu’ils s'intéressent à une élève de seconde que la rumeur qualifie d'homosexuelle... et que Benji connaît bien. Se taire pour se protéger, ou protéger le secret de son amie : un choix ardu. Un texte de Gilles Abier d’une force à vous couper le souffle, une mise en voix de Sébastien Sampietro (Cie Les volets rouges)  et en images par Richard Guérineau.
Suivi d’une discussion

18h00, Marché des Douves
*VERNISSAGE /Rencontre et visite de l’exposition par Anne-Perrine Couët, fondatrice des 24h de la BD Bordeaux.
1, 2 et 3 avril, Marché des Douves
*Exposition 24 HEURES DE LA BANDE DESSINÉE 
Horaires d’ouverture habituels et dimanche 3 avril de 11h à 17h.

19h00, IUT Plateau TV, durée 1h00
*CONCERT DESSINE / Feu de paille
Avec tAk et Demont, d’après le livre d’Adrien Demont
Lorsque Joseph s’installe dans sa maison d’enfance, il est loin de s’imaginer voir sa vie bouleversée par la vision d’une inquiétante silhouette hurlante qui court la campagne à la nuit tombée et semble l’épier. Obsédé par cette vision, Joseph entreprend un voyage à travers l’immensité des champs. Là, les souvenirs lui reviennent par vagues et le poussent à explorer les profondeurs de son âme.

20h30, IUT Plateau TV, durée 1h00
*création PERFORMANCE / Nostalgia Volante
Face à la perte imminente de son enfance, un adolescent évoque son monde, teinté d'une nostalgie à la fois douce et violente. Il met en scène son ambivalence entre le désir de mettre le feu à ce monde perdu et à venir, et celui de gagner une nouvelle légèreté rêvée en apprenant à s'envoler. Manuel technique de possibilités d'envol. Le comédien qui incarne l'adolescent est un homme de la soixantaine. Qui porte avec lui l'idée de l'adolescence qui s'étire jusqu'aux vieux jours de la vie. De son manteau semblent sortir deux morceaux à peine visibles d'ailes mal plumées. La musique essaie de lier les antonymes, nostalgie et légèreté, alors que projections et images dessinées en live, fabriquent un décor mouvant et symbolique. Ludovic Debeurme s’entoure du comédien Patrick Michaëlis, de son groupe Fatherkid (avec la dessinatrice Fanny Michaëlis et la musicienne Donia Berriri) et du dessinateur Charles Berberian.
Tarif: 5 €

SAMEDI
11h30, Forum jeunesseLecture dessinée : La poésie est un jeu d'enfant (jeunesse)
“Le poème, qu’est-ce que c’est? / M’a demandé une fillette. […]/ Et je ne savais que répondre / Jeu de soleil ou ruse d’ombre? / Comment aurais-je su mieux qu’elle?”
Les textes de Maurice Carême n’ont pas pris une ride et offrent au jeune lecteur une vision joyeuse et drôle de la poésie. L’auteur dessinateur Bruno Gibert met son talent graphique si inventif au service de ce grand auteur, mis en voix par la comédienne  Stéphanie Moussu.

14H00, IUT Plateau TV, durée: 1H00
création *LECTURE DESSINEE / La Comtesse aux pieds nus
Nanni, 17 ans, vit avec sa mère une vie retirée. A l'occasion de l'anniversaire de celle-ci, Nanni lui offre un cadeau surprise: un concert privé d'une grande pianiste de jazz, égérie de son père décédé. L'évènement promet d'être inoubliable. Sauf que... Une nouvelle prenante, sanglante et sensuelle de Romuald Giulivo, mise en images par Adrien Demont
Une lecture dessinée Escale du livre / Les Ateliers de la Maison Demons

15H30, Agora, Durée 1H30
*RENCONTRES / La Favorite, Matthias Lehmann
Constance, 10 ans, vit avec ses grands-parents dans un manoir, isolée du monde. Sa grand-mère la maltraite et l’humilie, et la travestit en fille depuis toujours. Car Constance est un garçon. Outre une réflexion sur la définition de soi à travers son corps et sa sexualité, le récit confronte différentes époques et plonge le lecteur dans la noirceur de l’âme humaine. Le dessin à la plume de Matthias Lehmann pose un univers à la fois réaliste et fantastique, qui porte la tension de cette histoire de résurrection.

15H30, Salle de l’Atelier, durée: 1H00
*LECTURE DESSINÉE / Parfois, je vis la vie d’un écrivain de Éric Pessan avec la comédienne Marion Bottollier tirée de l’ouvrage Parfois, je dessine dans mon carnet d’Éric Pessan
« Quand il n’écrit pas, l’écrivain prend des trains qui arrivent en retard, rencontre des élèves qui rêvent à autre chose, se rend dans des foires du livre où personne ne le reconnaît, passe ses journées à attendre un improbable lecteur dans une librairie, écoute les doléances de ceux qui n’aiment pas lire, se rue sur les buffets, et garde – paradoxalement – l’espoir en la littérature. » E. P.
Éric Pessan sort un nouvel atout de sa manche avec ce journal dessiné, relatant les multiples détails qui font les hauts et les bas de la vie d’un écrivain aujourd’hui.

16H00, Agora, durée: 1H00
*RENCONTRE / Sacha Goerg, Nu
Jean-Mi, un jeune étudiant en école d’art, est timide et légèrement introverti. Son problème, c’est le cours de nu ; il n’y arrive tout simplement pas. Alors, le soir, il part espionner Iéléna, une camarade, afin de croquer ses courbes en toute discrétion. Il bascule alors dans une intrigue à suspens haletante mêlant scripted reality, manipulations, voyeurisme et romance.

16H30, IUT Plateau TV
*Lecture dessinée : Le petit Malone illustré (jeunesse)
Vincent Malone est musicien, chanteur, compositeur, autoproclamé “Roi des Papas”. Il a aussi signé des livres pour enfants (et leurs parents s’ils l’osent…) pas piqués des hannetons, dont un certain nombre avec Jean-Louis Cornalba, comme la cultissime série Kiki, le petit pingouin qui a un kiki kaki, kiffe l’école et fait des crêpes en Amérique. Les deux artistes nous offrent un moment de partage loufoque et farfelu musiqué et illustré en direct

16H30, L’Atelier, durée 1H00
*REGARDS CROISÉS / Cher Pays de notre enfance
Assassinats de magistrats, de journalistes, de syndicalistes, et même de ministres : il n’y a pas que l’Italie qui a connu des années de plomb dans les années 70. La France aussi. En partant à la rencontre des témoins de cette époque, en nous faisant visiter les archives enfin ouvertes sur le SAC, la milice du parti gaulliste, le dessinateur Étienne Davodeau et le journaliste Benoît Collombat nous emmènent là où la vie politique d’une grande démocratie s’est parfois égarée…
Cher Pays de notre enfance, Prix du public au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

17H00, Agora, durée 1H00
*RENCONTRE / Martin Vidberg, L’actu en patate
Martin Vidberg a raconté dans Journal d’un remplaçant, son premier livre, son quotidien de jeune enseignant sur les routes. Depuis, il se concentre sur le dessin de presse et met en scène l’actualité avec un esprit potache et incisif. Sa célèbre marque de fabrique: il dessine les politiques et célébrités en bonhommes patates. Son blog sur Le Monde.fr est l’un des plus populaire en France. A l’occasion de la sortie du tome 4, il revient sur son travail.
Présenté par Simon Barthélémy, Rue89 Bordeaux.

17H00, Comptoir des mots, durée: 1H30
*Regards croisés / Travail: ton univers impitoyable
Satire sociale grinçante, Brillante de Stéphanie Dupays traite de la place qu’occupe le travail dans nos vies, de la violence au travail – et notamment de celle faite aux femmes, et de ses répercussions intimes.
Aurélia Aurita, Ma vie est un best-seller: salariée pas toujours motivée, Corinne a le sentiment de se noyer dans les démarches corporate et transversales du cobranding de sa firm. Alors elle écrit - au travail bien sûr - un livre sur l'absurdité du monde de l'entreprise qui déclenche un tourbillon médiatique vendu à trois cent mille exemplaires.
Sandrine Revel, Je suis top!: Catherine veut mener de front vie professionnelle et vie familiale. Elle raconte ses déboires pour arriver au sommet grâce à sa force de travail et sa ténacité tout en subissant un machisme ordinaire. Du poste d'assistante aux photocopies à top manager, il lui a fallu contourner bien des embûches. Notamment sur les inégalités cuisantes entre hommes et femmes.

18H00, IUT plateau TV, durée 1h30
*CREATION : Autour de Peter Pan
“Comme tant de gens, je connaissais Peter Pan sans avoir jamais lu le texte. Je me suis passionné pour ce travail et pour ce texte, et me suis plongé corps et âme dans la découverte de son contexte historique, social et artistique de création. Pour moi, c’est une œuvre universelle, intemporelle et enrichissante qui mérite d’être redécouverte. C’est la première fois qu’il m’est apparu si nécessaire de partager au-delà du livre la puissance d’une œuvre fondatrice comme Peter Pan.” Régis Lejonc.
Michel Laporte, traducteur de Peter Pan et Régis Lejonc l’illustrateur viennent partager leur enthousiasme à travers anecdotes, images et extraits lus en musique par le comédien Olivier Ka.

20H30, L’Atelier, durée: 1H00
création *LECTURE MUSICALE DESSINÉE / La française Pop
Le dessinateur Charles Berberian et le journaliste Christophe Conte se connaissaient à peine lorsqu’ils décident de collaborer autour d’un sujet qu’en revanche tous deux connaissent bien : la chanson française.
Autour d’un café qui dura environ cinq heures, Charles et Christophe décident de rassembler les dessins de l’un et les textes de l’autre, afin de composer une anthologie subjective et illustrée d’une certaine idée de la ”Française pop”.
Lecture mise en dessins sur une discographie résolument pop, de Gainsbourg à JP Nataf, en passant par Elie et Jacno, Diabologum et Joe Dassin…
tarif: 5€

20H00, IUT Plateau TV, durée: 1H00
création *CONCERT EN IMAGES /Au pays du Cerf Blanc
Au pays du Cerf blanc, dans la Chine traditionnelle, la vie s’y écoule au rythme des saisons et des travaux des champs. Quand survient la fin de l’Empire en 1911, la querelle ancestrale qui oppose les
deux famille du village va se mettre au diapason de l’Histoire et s’alimenter peu à peu du trouble jeté par la succession des révolutions… l'ambitieux roman graphique chinois de Chen Zhongshi et Li Zhiwu est mis en mots par le comédien Jérôme Chambon et en musique par le musicien Anastase T.

22H00, Le Wunderbar, 8 rue Mauriac
*BATTLE DE DJ
Soirée DJ set avec Christophe Conte, journaliste aux Inrocks, Charles Berberian, dessinateur et musicien et les disquaires indépendants de Total Heaven
Soirée pop et groove pour danser

DIMANCHE
11H, IUT Plateau TV, durée 1H
*Lecture dessinée : Kodhja
Un jeune garçon s’introduit dans la mystérieuse cité de Kodhja pour y rencontrer le Roi qui, seul, saura répondre à ses questions et apaiser ses doutes. Au fil du labyrinthe de cette ville mouvante et inquiétante, il affronte ses peurs, ses colères, ses souvenirs d’enfant et revisite les lieux et émotions qui l’ont construit. Kodhja est une quête initiatique pour devenir soi-même, portée par la force poétique de Thomas Scotto et le trait sensible de Régis Lejonc.

11h30, Salon Littéraire, durée: 1H00
*REGARDS CROISÉS / Un peu, beaucoup, à la folie...
Titouan et sa mère Janis sont en cavale. De braquages en course-poursuites, ils vont foncer ensemble jusqu’à la tragédie, après la révélation du secret familial qui les a menés à vivre en marge de la société. Janis est folle d’Olivier Ka, un roman noir, autour de la relation fusionnelle d’une jeune femme paumée et de son fils.
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Dans En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

11h30, Forum BD. Durée 1h
*REGARDS CROISÉS / Les ignorants
En 2013, Etienne Davodeau découvre dans Les Ignorants le métier de vigneron alors qu’il faisait découvrir celui de dessinateur de bande dessinée à son ami, producteur en biodynamie. Aujourd’hui, il vient discuter avec Françoise et Jean-Michel Baudet, exploitants du Château Monconseil-Gazin, en appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Ensemble ils discutent de ce qui unit, générosité et partage et des similitudes de leurs métiers.
Suivi d’une dégustation de Château Monconseil-Gazin Blaye Grande Réserve 2010.

14h, IUT Plateau TV, durée 1h
*Lecture dessinée : Quatre soeurs
Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Soeurs Verdelaine sont cinq. Il y a Enid, 9 ans, Hortense, 11 ans, Bettina, 14 ans, Geneviève, 16 ans et Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout et tente d’élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystères. Il essaie de vivre, il essaie d’aimer, il essaie d’affronter les épreuves et il essaie d’en rire

14h, Café Pompier
*RENCONTRE / avec Lisa Mandel
Lisa Mandel s’impose comme une auteur importante de la bande dessinée française. Ses premiers séries en jeunesse Ninie Patalo et Eddy Milvieux posent déjà son univers drôle, juste, insolent. Elle obtient le Prix Artemisia pour Esthétique et filature avec Tanxxx. Ses deux dernières parutions reflètent l’étendue de son talent : Super Rainbow, épopée de super-héros décalée à souhait, et La fabrique pornographique dans la toute nouvelle collection qu’elle co-dirige, Sociorama, alliant sociologues et dessinateurs.

15h, Forum BD Durée: 1h
*RENCONTRE / Ghost Money, fin d’un thriller
Le Black Cloud, le cinquième et dernier tome de Ghost Money , clôt la série d’espionnage dans un ultime suspense. Thierry Smolderen et Dominique Bertail maîtrisent l’entrelacs du romanesque et de l’actualité pour mieux embarquer le lecteur dans un monde d’anticipation politique: d’un réseau informatique proche du darknet à une Amérique qui espionne le monde sans vergogne.

*REGARDS CROISÉS / Rock
Michka Assayas, Un autre monde
Christophe Conte, La Française Pop, avec Charles Berberian (Hélium)

15h, Café Pompier. Durée: 1h
*RENCONTRE / Entretien avec Martin Veyron
À l’occasion de la parution de Ce qu’il faut de terre à un homme?, inspiré d’ une nouvelle de Léon Tolstoï sur la cupidité des hommes. Martin Veyron, s’est lancé dans la bande dessinée dans les années 70 dans l'écho des Savanes. Son œuvre revêt de multiples facettes, bande dessinée, dessin de presse, roman, réalisateur au cinéma, parolier pour Henri Salvador… Grand Prix à Angoulême en 2001, il aime à croquer les mœurs de son époque, avec décalage caustique, humour (dé)culotté et autodérison. Il n’est en tout cas jamais politiquement correct. Auteur rare, il nous parle de son œuvre.

16h00, IUT Plateau TV, durée 1h
*Improvisation de dessins
L’écrivain Olivier Ka propose, sur une dizaine de textes inédits, à des dessinateurs et illustrateurs, le périlleux et fascinant exercice du dessin totalement improvisé. Talent de plume, de comédien et de pinceaux se frottent pour un moment de création en direct. Avec
Aurélia Aurélia, Jérôme D’aviau, Damour, Etienne Davodeau, Elise Dupeyrat, Richard Guérineau, Aurélie Guillerey, Régis Lejonc, David Prudhomme et Sandrine  Revel

16h00 Forum des livres
*A la découverte des éditions FLBLB
Les éditions FLBLB ("fleu-beu-leub") publient depuis 2002 des livres en textes et en images : bandes dessinées, romans-photos, flip-books, récits de voyage, textes illustrés. Volontiers burlesque, tantôt satirique, tantôt politique, en prise directe avec le monde si beau dans lequel on vit.

16h, Café Pompier. Durée 1h
*REGARDS CROISÉS / Le mystère de la physique quantique
Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques. Il est mondialement connu, entre autre, pour ses travaux novateurs sur les trous noirs et la cosmologie quantique. Mathieu Burniat, dessinateur, s’est distingué avec La passion de Dodin-Bouffant, l’adaptation du classique de la littérature gastronomique.
Tout deux associent leurs talents dans une bande dessinée onirique, exigeante et accessible: ils nous montrent que le monde quantique est tout autour de nous…

Aucun commentaire: