samedi 3 octobre 2015

Vers la ligne droite

Vive la marée est paru par vagues dans Sud ouest... 

Les deux auteurs, qui nous avaient concocté un reportage sur les bords de Loire dans La lunette défunte, sortent ce bouquin de bord de mer en début septembre, et peaufineront la ligne claire pour les prochaines rencontres Chaland.

Les autres invités confirmés pour cette année sont les bordelais : Alfred, François Ayroles, Marion Duclos, Nico Dumontheuil, Isabelle Merlet, JD Pendanx, JJ Rouger, Michaël Sterckeman
Les habituels : Avril, Benoit, Clerc, Corbasson, Cornillon, Demille, Dupuy, Lapone, Pasamonik, Terpant, Vertonghen
et : Fabrice Parme, Suzanne Cote, Benoît ERS et Dugommier, Ben Fiquet, Pierre Fouillet, Gotting, Loo Hui Phang, Jean-François Martin, Catherine Meurisse, Thierry Murat, François Olislaeger, Emmanuel Pierre, Frédéric Poincelet, Simon Roussin, Saint-Emett, JM Troub's…

Avec des expos :
- Galeries des Tanneries : David Prudhomme et Pascal Rabaté , Deux cerveaux et quatre mains Les deux auteurs se connaissent bien. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises, mais jamais ils n'avaient travaillé d'une façon aussi fusionnelle. Ils viennent présenter le fruit de leur travail aux Rencontres Chaland de Nérac. Exposition des originaux et intervention des auteurs.

- Château Henri IV : Surprises dessinées- Le plus célèbre des rois de Navarre, Henri IV, garda toujours une affection particulière pour les jardins renaissances et les surprises hydrauliques qui réservaient des espiègleries pas toujours du meilleurs goût. Dans le Château d’Henri IV par l’effet inverse, l’exposition de la vision végétale d’une douzaine d’artistes crée des surprises graphiques dans le dédale des salles et des cabinets secrets, dessins, peintures, installations.

- Médiathèque : Une affaire de Caractères de François Ayroles, Prix Jeune Albert.
L’auteur prend un malin plaisir à manier, détourner, tordre la langue française. Sur fond d’intrigue policière, les mânes des plus grands Oulipiens sont convoqués pour un réjouissant exercice de style aux nombreuses ramifications. Sans jamais tomber dans le gratuit ou l’anecdotique.
Les chevaliers à la Chouette de Ben Fiquet Prix Petit Albert.
Devenir le plus grand des chevaliers ! Dans le royaume de Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Dans un univers chevaleresque teinté d’Heroic fantasy, une aventure palpitante et épique menée par des héros très attachants et envoûtants.

- Cinéma le Margot : Chaland fait son cinéma propose une exposition thématique d’originaux, illustrations et bande dessinée. Yves Chaland s’amuse à tout nous dévoiler sur le cinéma dans Les secret d’un film, bruitages, et dans le Deuxième Souffle.

Les animations :
- Avec Le Grand Match de Jean-François Martin et Fred Bernard, fais le jeu la Chasse aux vignettes dans la ville de Nérac, dans les expositions et auprès des commerçants. Le sujet du livre est : dans un pays imaginaire, un régime totalitaire s'est imposé par la terreur. L'ancienne Equipe nationale de rugby menée par Volodia et Eugenio doit affronter les Aigles noirs, la nouvelle équipe officielle du pouvoir. Sommés de perdre sous peine de sévères représailles, Volodio, Eugenio et leurs amis décident de gagner leur dernier match.

- BD Concert samedi 03 octobre 15h et 18h30, Je mourrai pas Gibier, Jach Ernest crée le paysage sonore et musical de la BD d’Alfred. La musique de Jach Ernest entraine le spectateur dans l’univers et les images projetées de la bande dessinée d’Alfred.
- BD atelier jeunesse graphique, dessin, couleurs et bande dessinée.
Réalisation d’un Flip book avec Marion Duclos
Dessins Animés :un atelier d'écriture et de dessin en participation avec les auteurs.
- BD interview avec…. Des auteurs lauréats Prix Jeune Albert et Petit Albert.
Didier Pasamonik interview Jean-François Martin, pour son dernier ouvrage le grand Match scénario Fred Bertrand chez Albin Michel.
Présentation des lauréats pour les Prix Petit Albert et Jeune Albert 2015-2016
- Au Château Henri IV, L’Arbre de François Olislaeger augmente ses feuilles jour après jour, et vous pourrez ajouter votre propre dessin !

- Au cinéma :
Vendredi 02 octobre à 21h : La dame dans l’auto avec des lunettes noires et un fusil
Samedi 03 octobre à 17h : Avant-première de Phantom Boy réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

3 commentaires:

Elouarn a dit…

sud ouest du 1/10
Rencontres Chaland : un festival à croquer !
Ce week-end, aux quatre coins de la cité, les animations et expositions seront comme autant de bulles à explorer.

La cité néracaise vivra, ce week-end, plongée dans les bulles du monde de la bande dessinée. La huitième édition des Rencontres Chaland démarre aujourd'hui par une journée consacrée aux professionnels et se poursuivra jusqu'à dimanche avec un programme exceptionnel.

Deux invités d'honneur, David Prudhomme et Pascal Rabaté, viendront présenter le fruit de leur travail à quatre mains, Vive la Marée aux éditions Futuropolis. Basé sur des clichés de vacances en bord de mer, l'album sera présenté en exclusivité et seulement à Nérac.

Arbre à dessins
« C'est passionnant de montrer le travail de deux auteurs qui dessinent en binôme », assure Isabelle Chaland,...

http://www.sudouest.fr/2015/10/01/rencontres-chaland-un-festival-a-croquer-2140473-3788.php

Elouarn a dit…

sud ouest du 2/10
Bande dessinée : Nérac se fait terre de bulles
Les 8es Rencontres Yves Chaland mettent à l’honneur la BD d’auteur avec rencontres, débats, projections, et six grandes expositions dans la cité lot-et-garonnaise. Dès demain.

http://www.sudouest.fr/2015/10/02/nerac-terre-de-bulles-2141680-3788.php

Elouarn a dit…

sud ouest du 5/10
Prudhomme et Rabaté, rois des Rencontres Chaland de Nérac
La 8e édition de l’événement BD lot-et-garonnais s’est achevée hier soir.
par Stéphane C. Jonathan

http://www.sudouest.fr/2015/10/05/prudhomme-et-rabate-rois-des-rencontres-chaland-de-nerac-2144194-3788.php