samedi 18 juillet 2015

11è estivales

A Vendays-Montalivet

avec Arlaud, Arlène, Bec, Bercovici, Bleda, Boisserie, Carreres, Caupenne, Despujol, Fuilu, Gloris, Gorobei, Gouzil, Katou, Kerfriden, Lairalle, Loirat, Pavot, Ruitge, Strom, Sully, Tomblaine, Tourriol, Vierge, Wasterlain et Zicot.

Marc Hardy, auteur de l'affiche, succède à DeGieter, Sala + Meirinho + Chan et Castaza :

Servais, Denis et Charles :

Espé, Cabanes, Calderon et Hermann :

3 commentaires:

Elouarn a dit…

Du beau linge aux 11e Estivales de la BD
sur sud-ouest numérique
Publié le 25/06/2015 à 03h49 , modifié le par Robert Boivinet

Vendredi dernier, à l'occasion d'un Resto BD dont l'invité était Marc Moreno, le dessinateur de la série « Le Régulateur », Maurice Gourbière, nouveau président de l'association BDM33, a présenté devant la presse les grandes lignes des 11e Estivales de la BD qui se dérouleront cette année les samedi 18 et dimanche 19 juillet dans la salle des sports de Montalivet.
C'est à nouveau une bonne trentaine d'auteurs, scénaristes et dessinateurs, dont nombre d'entre-eux participeront pour la première fois aux Estivales, qui seront présents à Montalivet pour ce festival de la bande dessinée présidé cette année par l'illustre Marc Hardy.
Dans ce festival, Maurice Gourbière souligne « l'accent mis une nouvelle fois sur le développement de la lecture et de l'enrichissement culturel par la BD ». Et de préciser que « les auteurs présents viendront d'univers artistiques très variés : Héroic fantasy, humour, aventure, historique, jeunesse… ». Cette année, il y aura aussi la BD du cœur avec le lancement officiel du projet de réalisation d'une BD au bénéfice des enfants hospitalisés en partenariat avec l'association Les Nez Rouges, et un concours de scénarios dans les écoles et collèges.

Un programme riche
Les bédéphiles girondins et aquitains seront en effet une nouvelle fois gâtés avec la présence et la présentation de l'œuvre de Marc Hardy, l'exposition des figurines d'Astérix par Bernard Bonnel, une exposition « Je suis Charlie » avec des dessins d'auteurs sur le thème du crayon, une exposition « Les voitures mythiques du cinéma » par Philippe Loirat, une exposition des travaux réalisés dans le cadre d'un projet pédagogique « Liaison CM2-6e » par des élèves du collège de Castelnau et des écoles de Listrac et Arcins…
Et bien sûr le retour sur toutes les réalisations de l'association, les animations en milieu scolaire, les resto BD, les Estivales, les partenariats, ainsi que la vente des produits réalisés à l'occasion de ces différentes manifestations, sans oublier la cuvée spéciale des Estivales 2015 ! Le tout avec une entrée générale de 2 euros !

Elouarn a dit…

La BD en tenue d’été
sur sud-ouest numérique
Publié le 16/07/2015 à 03h50 , modifié le par Robert Boivinet

Organisées par l'association BDM33 (Bandes dessinées en Médoc 33), les Estivales de la BD, les onzièmes de l'histoire, se dérouleront comme d'habitude salle des sports de Montalivet, samedi 18 et dimanche 19 juillet, de 9h à 19h.
Une manifestation très attendue des bédéphiles de toute la région mais aussi plus largement un événement marquant de la saison estivale de Montalivet et même du tout Médoc. Elles figurent d'ailleurs en bonne place au programme des Scènes d'été du département de Gironde, ainsi qu'à celui d'Aquitaine en scène pour la région Aquitaine.
Cette 11e édition, réunira une bonne trentaine d'invités de marque, scénaristes et dessinateurs français, belges ou espagnols... sous la présidence d'honneur de Marc Hardy, auteur belge né en 1952. Il a débuté chez «Spirou» puis «Le Journal de Tintin» avant de créer «Badminton», et «Pierre Tombal», une série hilarante en dépit d'un sujet apparemment macabre qui lui apportera le succès et la sécurité financière avec ses 30 albums publiés!

Un riche programme
Les Estivales de la BD, ce sont donc les rencontres avec les auteurs, mais aussi, pendant les deux jours, tout un panel d'activités: expositions de l'œuvre de Marc Hardy et des figurines d'Astérix par Bernard Bonnel, dessins d'auteurs sur le thème du crayon de «je suis Charlie», «les voitures mythiques du cinéma» par Philippe Loirat, travaux d'élèves réalisés par des élèves du collège de Castelnau et des écoles de Listrac, ateliers de création animés par Stom, stand BDM33 présentant les réalisations de l'association, concours photos... et la cuvée spéciale de Estivales!

Parmi les auteurs présents, Alix Fuilu, Arlaud, Arlene, Bec, Bercovici, Boisserie, Carrères Albert, Caupenne, Despujols, Duhand, Marie et Thierry Gloris, Gorobei, Gouzil, Kattou, Kerfride, Lairalle, Loirat, Pavot, Priou, Ruizge, Schmitt, Sergio Bleda, Servain, Strom, Sully, Tomblaine, Tourriol, Vierge, Wasterlain, Zicot... et bien sûr Marc Hardy dédicaceront leurs albums de 10h à 12h30 et de 15h à 18h.

Elouarn a dit…

Les auteurs sont sortis de leurs bulles
sur sud-ouest numérique
Publié le 22/07/2015 à 03h56 , modifié le par Robert Boivinet

Oganisées par l'Association BDM 33 (Bandes dessinées en Médoc 33), en collaboration avec la municipalité de Vendays-Montalivet, les 11es Estivales de la BD ont à nouveau connu un franc succès ce week-end. Le rendez-vous a été une véritable fête pour tous les amoureux de bande dessinée.
Les élus aussi ont répondu présent, à l'image de Pascale Got, députée, Jean-Jacques Corsans, conseiller régional, Sonia Colemyn, conseillère départementale, et Pierre Bournel, maire de Vendays-Montalivet, tous réunis autour de Maurice Gourbière, le président de l'association, de Robert Charron et de son équipe.

Marc Hardy président
Tous ont félicité BDM 33 pour ses activités organisées durant l'année en faveur des écoliers, des jeunes et même des adultes. L'association a par exemple collaboré à l'exposition des travaux réalisés par les élèves du collège de Castelnau, dans le cadre du projet pédagogique organisé en partenariat avec des enseignants de l'établissement. Ou encore au projet humanitaire mené avec l'association Les Nez Rouges pour réaliser une BD dont le produit de la vente ira en faveur des enfants hospitalisés de longue durée.
Pour cette onzième édition, BDM 33 avait confié la présidence de la manifestation (et la réalisation de l'affiche) à Marc Hardy, unanimement salué comme l'un des grands de la BD. Ce Belge, né en 1952 à Liège, s'est d'abord « fait la main » en collaborant pour « Le Journal de Tintin » puis « Spirou ».

Une trentaine d'auteurs
Mais la notoriété arrive en 1982 lorsque, avec Raoul Cauvin, ils lancent « Pierre Tombal ». Une série hilarante - qui comprend aujourd'hui 31 albums - en dépit d'un sujet apparemment macabre, qui décrit de manière tout à fait inattendue les démêlés d'un joyeux fossoyeur et gardien de cimetière avec ses locataires.
Autour de Marc Hardy, un plateau d'une haute tenue avec une trentaine de scénaristes et dessinateurs venus de toute la France… et d'au-delà.
Les 11e Estivales ont été un grand moment pour les bédéphiles et une fête pour les adhérents de BDM 33 qui ont pu longuement côtoyer tous les auteurs.