vendredi 10 avril 2015

Vendredi d'escale

L'escale de la BD commence à 18h avec une performance dessinée : Cher Régis... avec Alfred et Olivier Ka... et une foule d'auteurs (dont Boutavant, Corbeyran, Guérineau, Latyk, Meunier, Prudhomme, Rascal)

On pourra aller ensuite au stand des Requins Marteaux pour un DJ set Discover avec Emmanuel Bellegarde à 20h

                                                  xXx

Ce premier jour de l'escale étant un plus léger que les autres, je saisi l'occasion pour lister les expos à voir ce week-end :

- Regis Lejonc, 20 ans d'images
Cette exposition est une grande première pour l’illustrateur Régis Lejonc. En effet, en 20 ans d’exercice, il n’avait jamais songé à présenter ses images autrement que par le livre qui a toujours été, et demeure, la destination de son travail, le support des histoires qui le portent et l’enthousiasment à partager.
Régis Lejonc aime passer d'un univers graphique à un autre au gré des projets, appréciant autant l'influence des peintres impressionnistes que celle des kawaï japonais.
Pour cette exposition, il a choisi de montrer et de commenter des images qui lui tiennent à cœur pour plein de raisons liées à certains livres, à ses amis auteurs, à des moments de vie, ou encore de beaux souvenirs artistiques.
Exposition réalisée par le Salon du livre de jeunesse d’Arcachon

- Quelles couleurs !
Restitution des travaux des groupes qui ont travaillé avec Régis Lejonc pendant 4 mois autour du livre Quelles Couleurs ! (Thierry Magnier). L’exposition plonge le lecteur dans un imagier géant, en forme de nuancier, ou plus d’un millier d’images créées par des enfants et des adultes explorent leur vision subjective de 12 couleurs.

- Reportage dessiné (expo en mouvement, installée à 11h)
Ils sont trois, trois artistes et proches de Régis Lejonc. Marc Daniau, Carole Chaix et Claire Franek deviennent le temps du festival des observateurs minutieux de tout ce qui se passe autour d’eux : rencontres scolaires, dîner des auteurs, débats, tables rondes, spectacles et déambulations dans les allées... Ils croquent, dessinent, photographient, modifient, mettent en scène tout ce qu’ils voient. Chacun, avec sa sensibilité et son regard d’artiste, montre cette Escale du livre spéciale Régis Lejonc. L’œuvre est en construction permanente, et les trois artistes viendront chaque matin afficher leur reportage.

- Villes et célébrités de Los Muchos

- Loup ? à la bibli Flora Tristan
Originaux de 6 illustrateurs : Alfred, Carole Chaix, Marc Daniau, Claire Franek, Régis Lejonc, Henri Meunier
Six auteurs-illustrateurs passent font un séjour dans un château lors du salon de Grateloup 2013 : objectif : faire un livre à douze mains et en 6 jours. Pari tenu. Loup ? est une véritable expérience artistique : le trait graphique, le mélange de techniques et de styles et offrent une découverte à chaque page.

- Sur la tête de ma mort
à la Librairie la Mauvaise réputation, du 6 mars au 13 avril.
Exposition d’originaux d’Alfred, Richard Guérineau et Régis Lejonc
Après avoir longtemps débattu en interne afin de trouver un sujet original d'exposition - allant jusqu'à évoquer l'Italie (haha!), les oiseaux (au secours!), ou encore le cinéma de genre (pitié!) -, notre sympathique brigade d'artistes a préféré jeter son dévolu sur un sujet plus léger et frivole, invitant à l'apaisement en ces temps tourmentés : la mort.

- Monti chez N'a qu'un œil

- Moynot à l'atelier 34

sans oublier que les lycéens engagés dans la bibliothèque des auteurs aquitains se réunissent aujourdhui pour échanger sur leur parcours, et assister à une performance graphique de Christian Cailleaux !

Aucun commentaire: