mercredi 15 avril 2015

Sans écla, la vie est terne

L'Aquitaine accueille à Bordeaux, à la résidence de la prévoté, l'auteur allemand Ferdinand Lutz pour 2 mois, dans le cadre du jumelage Aquitaine-Hesse.


Ferdinand Lutz est né le 26 septembre 1987 à Heppenheim (Hesse). De 2007 à 2011, il étudie l’économie à l’université de Contance, bénéficiant d’une bourse réservée aux étudiants le plus brillants (Studienstiftung des Deutschen Volkes ). Après un semestre à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, il effectue en 2011 un stage de huit semaines à l’ONU à Genève (UNCTA). Il entame ensuite des études de sociologie, avant de décider fin 2012 de se consacrer entièrement… à la bande dessinée. Il est aujourd’hui auteur indépendant de bande dessinée et de scénario et vit à Cologne.
Depuis 2007, il publie régulièrement dans la presse allemande : il est l’auteur du scénario de Käpit'n Blaubär, un strip hebdomadaire publié par Bulls Press et récompensé en 2007 par le « Deutscher Cartoonpreis » (Prix allemand de caricature) à la Foire du livre de Francfort. Depuis 2009, Ferdinand Lutz assure aussi le scénario de Dr. Bubi Livingston, mis en images par Johann Kiefersauer, et publié dans WAZ. Enfin, depuis 2012, il est l’auteur complet (texte et dessin) de la série Q R T , un comic strip publié dans l'hebdo Dein Spiegel, la version jeunesse du grand magazine allemand Der Spiegel .
Parallèlement à la bande dessinée, Ferdinand Lutz est réalisateur de films d’animation, son court métrage Stay in Queue  a été sélectionné au Festival courts-métrages de Constance en 2008.



En janvier dernier il a participé à l’atelier « Animierte comics » du Goethe-Institut Paris et à une exposition au Festival d’Angoulême.
En plus de l’allemand, sa langue maternelle, il parle français et anglais couramment.
Pendant sa résidence, il compte avancer deux projets : le scénario de Schubert  un roman graphique sur le Web, d’environ 250 pages, et le dessin de Fabio , une BD jeunesse de 80 pages à paraître en 2016 aux éditions Reprodukt (Berlin).

Une rencontre est prévu avec lui le Mardi 5 mai à 18h30 à la Bibliothèque du Goethe Institut
(Partenariat Écla-Goethe Institut, dans le cadre des Rencontres de la Bifa)

Aucun commentaire: