mercredi 25 mars 2015

Salon du livre jeunesse

Au Bouscat :

l'exposition Le bestiaire fabuleux en avant-première de l'escale du livre (mis en musique samedi avec Anastase T), des ateliers de dessins avec Jerome Alvarez vendredi et samedi, une battle de dessin avec Jerome d'aviau et Olivier Deloye (samedi)

1 commentaire:

Elouarn a dit…

sud ouest du jour
par jm.leblanc@sudouest.com

Fantastique jeunesse
Le 14e Salon du livre jeunesse se déroule demain et samedi à l’Ermitage-Compostelle, autour du thème du fantastique.

Pour sa 14e édition, le Salon du livre jeunesse du Bouscat a choisi le thème du fantastique. « Cela permet de cibler les adolescents et de les inciter à venir », souligne Emmanuelle Angelini, adjointe au maire, chargée de la culture.

14 auteurs participeront vendredi et samedi à cette manifestation (1), mais également à des rencontres avec 98 classes et entre professionnels (hier et aujourd'hui).

Vendredi, les lecteurs en herbe auront leur dose de frisson autour d'ateliers comme « l'atelier vampires ». Pour les plus pragmatiques, il y aura également un atelier « imprimerie » alliant l'ancien et le moderne puisque les travaux pratiques se feront aussi bien autour d'une antique presse que d'une imprimante 3D (proposée avec une animation de Cap Sciences). Calligraphie latine, lecture avec la médiathèque seront également au programme.

Bataille de dessins
Samedi, on retrouvera sur place les ateliers, tout comme l'exposition du Bestiaire fabuleux proposé par l'Escale du livre, ainsi que « Livre en poche » de la Maison de la nature de Gradignan. Le public pourra également échanger avec les auteurs présents, assister à des lectures de livres ou de contes pour les tout-petits ou encore à une « bataille » de dessins sur le fantastique, avec Jérôme d'Aviau et Olivier Deloye.

A noter, la présence en « off » de l'écrivain, scénariste et dessinateur de bande dessinée, Patrick McSpare. Il est bien connu des adolescents, notamment pour ses séries Les Hauts-Conteurs et Les Héritiers de l'Aube.

(1) Salon du livre jeunesse, à l'Ermitage-Compostelle, vendredi 27 (17 heures- 20 h 30) et samedi 28 mars (10 heures -13 heures et 14 h 30-18 heures). Entrée gratuite.