jeudi 6 novembre 2014

La BD sans frontières

Le mois de la BD à Mérignac
BD CONCERT, EXPOSITION, DEDICACE...
à la médiathèque de Mérignac

BD CONCERT
Jeudi 6 Novembre, Auditorium François Lombard - 19h
Sur une musique originale de Splendor in the Grass et un montage vidéo d'Antoine Hacquin, l'histoire d'une rencontre improbable entre un assassin en cavale, un enfant orphelin et un faux poète en quête d'aventure, à l'extrême sud du Chili. D'après la bande-dessinée de Thierry Murat.

EXPOSITION
Du 6 au 22 Novembre, Salle d'exposition
Les larmes de l'assassin
Cette exposition composée de planches originales réalisées à l'encre de chine, ainsi que de croquis préparatoires, permet de découvrir la bande dessinée Les larmes de l'assassin de Thierry Murat, librement adaptée du roman d'Anne-Laure Bondoux.

DÉDICACE
Jeudi 6 Novembre, Auditorium François Lombard - 20h
Séance de dédicace avec Thierry Murat.

EXPOSITION
Du 6 au 22 Novembre, Espace Adulte, rez-de-chaussée
Couleur de peau : miel
Derrière une image d’un film d'animation se cachent de nombreuses étapes de création : storyboard, recherche design des personnages, décors au trait, animation 3D. Cette exposition dévoile la fabrication artistique du film.

CINÉMA
Vendredi 14 Novembre, Auditorium François Lombard - 19h
Couleur de peau : miel
Réalisé par Laurent Boileau et Jung, d'après le manga de Jung.
Mélange d’images réelles et dessinées, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.

RENCONTRE-DÉBAT
Vendredi 14 Novembre, Auditorium François Lombard - Suite à la projection du film
Débat avec le réalisateur Laurent Boileau sur :
« L'adaptation : de l'image fixe à l'image animée et à la prise de vue réelle. ».

CINÉMA
La BD s'en va t-en guerre
Vendredi 21 Novembre, Auditorium François Lombard - 19h
Réalisé par Mark Daniels
La BD s'en va t-en guerre explore les répercussions journalistiques, esthétiques et politiques que suscite la description des tragédies humaines. Ce film présente les principaux dessinateurs qui exploitent les différentes formes de la BD documentaire et retrace l'histoire des influences internationales qui ont offert une vocation nouvelle à un moyen d'expression ancien...

Couleur de peau : miel
Vendredi 14 Novembre, Auditorium François Lombard - 19h

Les petits univers de la BD en Aquitaine
Du 6 au 22 Novembre, Salle d'exposition
- Les univers d'Alfred  réalisé par Julie Saudubray
- Désirs noirs, les univers d'Emmanuel Moynot réalisé par Jean-Baptiste Béïs
- Tropiques intérieurs, les univers de Jean-Denis Pendanx réalisé par Jean-Baptiste Béïs
- Traverses muettes, les univers de Sandrine Revel réalisé par Maiana Bidegain
- L'harmonie du hasard, les univers de Max Cabanes réalisé par Lucas Vernier

1 commentaire:

Elouarn a dit…

Sud ouest par o.delhoumeau@sudouest.fr
Des bulles et des récits
La médiathèque présente « La BD sans frontières » jusqu’au 22 novembre.

Claudine Delaunay, responsable du pôle adultes, souhaite via cette quinzaine culturelle valoriser les collections de BD de la médiathèque

Les bulles vont pétiller à la médiathèque qui accueille quinze jours durant La BD sans frontières. « Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la valorisation de notre fonds de bandes dessinées et de mangas. Pendant un an et demi, nous avons revu la mise en espace et le classement de ces livres pour aider les lecteurs à mieux se repérer. Cette quinzaine se situe dans le prolongement de ce travail », témoigne Claudine Delaunay, responsable du pôle adultes.

Patagonie
Le thème générique tournera autour de l'adaptation littéraire en BD, avec l'idée de faire participer des élèves. Ainsi, des classes du lycée Daguin seront mises à contribution dès aujourd'hui, à la faveur d'une rencontre avec Thierry Murat.
L'échange portera sur Les larmes de l'assassin, un récit écrit et illustré par ses soins et librement adapté du roman d'Anne-Laure Bondoux. Une œuvre qui narre l'histoire âpre et les liens affectifs d'un garçonnet, avec en toile de fond les paysages de Patagonie. Cette interprétation en images a été saluée par de nombreuses récompenses, dont le prix de la meilleure adaptation littéraire DBD Awards 2012.
La salle d'exposition de la médiathèque rendra également hommage au travail de Thierry Murat, en présentant jusqu'au 22 novembre, ses planches et croquis préparatoires. Ce n'est pas tout. Ce soir, à 19 heures, le groupe Splendor in the grass proposera un BD concert, toujours inspiré de la même œuvre. Au programme : un concept hybride mêlant images, musique, lecture et prestation scénique, sur des morceaux post-rock des plus aériens façon Tortoise ou Mogwai (1).
Précédemment, Thierry Murat avait déjà connu pareille expérience avec Au vent mauvais, une autre BD mise en musique par deux ex-membres de Noir Désir. Dans une actualité plus récente, l'auteur s'est également illustré en sortant une nouvelle adaptation du Vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway.

Causerie littéraire
Le 8 novembre, le programme se poursuivra par une lecture 1001 feuilles, sorte de causerie littéraire avec David Fournol, ancien libraire (aujourd'hui bibliothécaire à la BDP 33 (bibliothèque départementale de prêt). Lui aussi présentera à cette occasion une sélection de bandes dessinées adaptées d'œuvres littéraires.

Coulisses
Laurent Boileau, réalisateur du film documentaire Couleur de peau : miel, déclinaison cinématographique du manga de Jung, sera l'autre invité principal de La BD sans frontières. Une exposition sur les coulisses du tournage et les différentes étapes de création (story-board, recherche sur les personnages…) vient d'investir le rez-de-chaussée de la médiathèque.
Le vendredi 14 novembre, à 19 heures, une projection du film sera proposée à l'auditorium François-Lombard. « Cette séance sera intégrée au Mois du film documentaire, organisé chaque année en novembre », précise Claudine Delaunay. Un débat suivra, en présence de Laurent Boileau, sur le thème de l'adaptation de l'image fixe à l'image animée et à la prise de vue réelle. Un autre film documentaire sera offert dans ce cadre, le 21 novembre. Il s'agit de « La BD s'en va en guerre ». « Et nous diffuserons en boucle Les petits univers de la BD en Aquitaine, des films édités Ecla Aquitaine. » En l'occurrence, les visiteurs pourront s'immerger dans les mondes d'Alfred, Emmanuel Moynot, Jean-Denis Pendanx, Sandrine Revel et Max Cabanes.

(1) Le groupe Splendor in the grass travaille en ce moment sur un prochain BD concert basé sur Come Prima, d'Alfred. Cette représentation sera donnée en mars 2015, au Rocher de Palmer de Cenon, dans le cadre du festival Bulles en Hauts de Garonne.