samedi 15 novembre 2014

8èmes perles de BD

au Teich.

le samedi 15 novembre 2014 au pôle culturel L'Ekla
de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00 (Gratuit.)
Contact : Service culture de la Mairie : +33 5 56 22 33 60 et Office de Tourisme : +33 5 56 22 80 46

5 commentaires:

Elouarn a dit…

sud ouest du jour par
Régis Farcy
Perles de BD va bientôt sortir de sa bulle

La 8e édition de Perles de BD est prête pour accueillir le nombreux public amateur de talents artistiques le samedi 15 novembre au pôle culturel l'Ekla.

Le programme est le suivant : à 10 heures, dédicaces et ventes de BD en présence d'une vingtaine d'auteurs, dessinateurs, illustrateurs, coloristes et scénaristes, une exposition de planches dessinées par les élèves des deux groupes scolaires dans le cadre d'un concours, un jeu quizz à la médiathèque sur l'univers de la BD, applications sur tablettes, jeux à l'espace multimédia, espace lecture BD et Mangas.
À 11 h 30, annonce des résultats du concours des élèves suivie d'un apéritif offert par la municipalité.
À 15 heures, deux ateliers de dessins seront proposés par l'association Arts et Loisirs et Manga par Samuel Ménétrier du studio Makma (inscriptions au 05 57 15 63 75 ou sur place dans la limite des places disponibles). Suivront deux projections de films BD destinés aux enfants et adultes à la médiathèque.

Elouarn a dit…

sud ouest du jour par
Régis Farcy
Une bulle d’artistes autour de la BD

Samedi 15 novembre, près d'une vingtaine de scénaristes, dessinateurs, illustrateurs et coloristes seront présents au pôle culturel l'Ekla pour rencontrer le public et dédicacer leurs œuvres.

Les auteurs présents à l'événement sont : Annabelle, prix Avenir avec le 2e tome de la trilogie Magus, Jean-Claude Bartoll avec La traque, Philippe Caupenne avec Du rififi sur le Bassin, Denis Lapierre avec Dragon fantasy, Sébastien Lagarrigue dit Bast avec En chienneté, Matyo avec Les débuts de Moïse.

Seront aussi de la partie : Virginie Mejescaze avec Mamie a le zimmer, Marc Moreno avec Le régulateur, Popette avec Le petit livre des blagues, Amélie Sarn avec la série Nanamie, Sandro avec Mission à haut-brion, Shong Yong avec Shagun seinen, Edmond Tourriol, Stephan Boschat, Denis Lapierre, Samuel Ménétrier du studio Makma, Danica Urbani et Piume-Piumetti Le diamant de Jaïpur.

Des apprentis bédéistes
Des ateliers dessin et découverte auront lieu dans les deux écoles élémentaires dans la semaine précédant le salon avec Sandro et Samuel Ménétrier pour un genre de dessin très prisé des enfants et des adolescents : le Manga.

Cette année, c'est Dzack qui a réalisé l'affiche du salon, auteur des Blondes et en cours Les filles du soleil, Les zaliens.

Entrée libre de 10 à 13 heures et de 15 à 18 heures.

Elouarn a dit…

sud ouest du 14/11 par Bernadette Dubourg
La BD dans la vigne

Sandro et Corbeyran adaptent la série Le Sang de la vigne en bande dessinée

Sandro avoue n'avoir jamais lu un seul des 23 livres de la saga œnopolicière de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen, Le Sang de la vigne (Fayard). Il se souvient, à peine, avoir vu un épisode des téléfilms, diffusés sur France 3 depuis 2011, avec Pierre Arditi dans le rôle de l'œnologue détective installé à Bordeaux, Benjamin Lebel.
Le dessinateur de bande dessinée, qui vit au Teich, sur les bords du bassin d'Arcachon, a d'autant moins hésité face à la proposition de la maison d'édition Glénat d'adapter Le Sang de la vigne en BD.
Sandro a reçu l'adaptation précise du scénariste Éric Corbeyran : 46 planches à réaliser (le format d'un album de bande dessinée), huit images par planche, avec, pour chacune, un descriptif de l'ambiance et les dialogues à inclure.

Du côté de Haut-Brion
Son imagination et son trait d'artiste ont fait le reste. Avec, cependant, une consigne : « Ne pas dessiner le portrait de Pierre Arditi. » D'ailleurs, l'œnologue de la BD s'appelle Benjamin Cooker, il est anglais : « C'est un bon vivant, habillé plutôt chic. Au début, je l'avais dessiné trop mince, je l'ai arrondi de 10 kilos. Virgile, son assistant, est beau gosse et sportif, et son assistante, jeune femme blonde aux cheveux courts. » Autre détail pour les amateurs de la série TV, dans la BD, Benjamin Cooker est marié.
Mission également pour Sandro de coller au plus près de la réalité des lieux décrits : « Peut-être une des raisons pour lesquelles on m'a choisi, je suis de la région et je pouvais facilement me déplacer. » Pour ce premier tome, cependant, il n'a pas été autorisé à visiter Haut-Brion. Qu'importe, s'il a scrupuleusement reproduit Haut-Brion et Mission Haut-Brion, « pour le château contaminé, j'ai créé le troisième, les Moniales Haut-Brion », où se déroule l'intrigue de la BD. Cette fois-ci, toutefois, pas de crime à résoudre pour l'œnologue détective, mais trouver l'origine de la contamination de barriques par un champignon. « Pour ce grand cru classé, c'est pire qu'un crime. C'est sûrement pour cela que Haut-Brion ne voulait pas apparaître », suggère Sandro, qui hésite encore à leur envoyer la BD.
Petit clin d'œil de Sandro aux deux auteurs de la série, il les a dessinés dans la première scène.

Prochain crime à Yquem
À peine ce premier tome paru en librairie (1), Sandro a reçu le scénario pour l'adaptation du second tome de la série, Noces d'or à Yquem, lui aussi écrit en 2004.
Le scénario pour la première image : « Extérieur nuit, plan général, une petite maison basse entourée d'arbres et située au bord d'une rivière. La lune dans le ciel dégage un silence total. Texte off : ‘‘Quelque part au bord du Ciron, dans les environs de Bommes, en Gironde''. »

http://www.sudouest.fr/2014/11/14/la-bd-dans-la-vigne-1735615-2733.php

Elouarn a dit…

sud ouest du jour par Bernadette Dubourg
La bande dessinée sur le Bassin

Une vingtaine d’auteurs de bandes dessinées participent aujourd’hui à la 8e édition des Perles de BD.

Je festival de BD du Teich est né d'une volonté municipale de faire découvrir des dessinateurs du Bassin et de la passion d'un libraire pour la BD, Bruno Lastennet, un Breton installé à La Teste de Buch.
Ils étaient six auteurs, en novembre 2007, à présenter et dédicacer leurs albums, lors de la première édition, dans la salle des fêtes de la commune.
Aujourd'hui, pour ce 8e salon au titre poétique, Perles de BD, ils sont une vingtaine de dessinateurs, scénaristes, illustrateurs, originaires ou installés en Aquitaine, à présenter leurs albums. Au premier rang desquels Sandro (Masin), installé au Teich, qui vient de participer à l'adaptation de la série Le sang de la vigne.
Hier, dans le cadre de Perles de BD, Sandro animait des ateliers dessin avec des écoliers de la commune.

Création de manga
Car au Teich, les auteurs de BD ne font pas de la figuration. Ils partagent leur art et leur passion. Ainsi, Samuel Ménétrier (présent avec ses trois compères du studio Makma) animait des ateliers de dessin manga avec des enfants. Il propose de nouveau un atelier manga, aujourd'hui à 15 heures (1 h 30) dans la salle de spectacle du pôle culturel (inscription au 05 57 15 63 75 ou sur place).
Pour la sixième année consécutive, les enfants des écoles primaires de la commune sont aussi invités à dessiner une planche dont la première case est réalisée par Dzack qui signe l'affiche de cette 8e édition. Avec beaucoup d'oiseaux, clin d'œil au parc ornithologique du Teich.
Le dessinateur de la série Les Blondes côtoiera, aujourd'hui, des artistes aussi différents que Popette, illustratrice d'albums pour enfants, installée à Audenge, le scénariste Jean-Claude Bartoll qui s'inspire souvent de ses souvenirs de grand reporter, l'ancien caricaturiste Philippe Caupenne dont les éditions Dauric rééditent son succès Du rififi sur le Bassin, Bast (Sébastien Lagarrigue) qui, durant quatre ans, a animé des ateliers BD au quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Gradignan, ou encore Matyo, Annabelle, Shong, Virginie Mejescaze, Marc Moreno, Amélie Sarn...

Chaque lecteur peut trouver son bonheur.

(1) 8es Perles de BD, aujourd'hui, de 10 h à 13 h et de 15

Elouarn a dit…

Sud ouest du 17/11 par Sabine Menet
Le festival a bullé au pôle culturel

La 8e édition du salon de bande dessinée Les Perles de BD s'est tenue samedi dans la toute nouvelle salle culturelle Ekla lire par ailleurs). Une vingtaine de dessinateurs, scénaristes et illustrateurs aquitains y ont participé.

Coordonné par la conseillère municipale Isabelle Vulliard-Poncetta et l'adjointe Karine Desmoulin, en partenariat avec le libraire Testerin Bruno Lastennet, l'événement a pour but de faire connaître les auteurs et acteurs de la bande dessinée de la région Aquitaine, qu'ils soient reconnus ou débutants.
Cette année, on a trouvé derrière les tables de dédicaces le local de l'étape Sandro, Samuel Ménétrier (studio Makma), Dzack, le dessinateur de la série Les Blondes qui a signé l'affiche de l'édition 2014, Popette, Jean-Claude Bartoll, Daniel Ceppi, Bast, Annabelle… Tous se sont prêtés à la dédicace dessinée et surtout à l'échange détendu avec le public, très familial, du salon.

Les écoles associées
François Deluga, le maire, a rappelé la participation, pour la première année, de la toute nouvelle médiathèque. Céline Lorent, sa responsable, a proposé un quizz dans la médiathèque.
Vendredi, huit classes avaient participé aux ateliers animés par Sandro et Samuel Ménétrier. Hier, le second a animé un nouvel atelier création de manga et l'association Arts et Loisirs a réédité ses initiations et animations autour du dessin. Les élus ont également donné le résultat du concours de dessins organisé dans les écoles primaires.