samedi 24 mai 2014

Bullez sur la dune

à la teste, 6ème édition du festival :

affiche de Meddour

manifestation organisée par le service Culture et la Bibliothèque Municipale, avec l’aide de l’association Buller sur la Dune

Expos du 15 au 27 mai :
- Crisse : dans le Hall de l’Hôtel de Ville
- Popette : à la Bibliothèque Municipale
- Sandro - Bertocchini : chez Cultura

et aussi :
- Vendredi 23 mai à 10h, le cinéma Grand Ecran de La Teste diffusera le film d’animation Couleur de peau : Miel de Jung et Boilea
- les 24 et 25 mai, des planches réalisée par les élèves du CFA, du collège, du club Ados et par les enfants de la Bibliothèque Municipale seront présentée. Ces planches auront été réalisées en amont du Salon au cours d’ateliers animés par les dessinateurs Sandro et Popette.

rencontres/dédicaces les 24 et 25 mai avec :
Philippe LUGUY, Fabrice MEDDOUR, Eric HUBSCH, Giuseppe LIOTTI, GRAZA, KAS, NAURIEL, Didier CRISSE, SANDRO, Frédéric BERTOCCHINI, Jean-Luc Sala, ANNABEL, Jean-François BERGERON, Marco VENANZI, Daniel CEPPI, POPETTE, Jérôme D’AVIAU, Giovanni RIGANO, Philippe CAUPENNE, Jean-Marc KRINGS, Eric LIBERGE, Clotilde BRUNEAU, Etienne FRIESS, Audrey BUSSI - ODRÉ, Alexandre DAY, HERVAL, Ingrid LIMAN, Nuria SAYAGO, BRRÉMAUD, MABA, Arnaud POITEVIN, Greg TESSIER, Delphine RIEU, Marie DESCHAMPS, Alain JULIÉ, Paolo ANTISTA

2 commentaires:

Elouarn a dit…

Sud ouest du jour par Marceau Bonnecaze
Les bulles vont éclater
Le sixième salon de la BD se tiendra les 24 et 25 mai. Bulles en Buch présentera des expositions, des rencontres avec 500 scolaires, un film d’animation...

Le sixième salon de la bande dessinée Bulles en Buch approche, cette édition 2014 a été copieusement élargie à d'autres manifestations par le service culture et tout particulièrement par Sylvie Joubert qui suit de très près l'organisation. Ainsi en avant-première du salon qui se déroulera les 24 et 25 mai, trois expositions sont proposées au public.

Le hall de l'hôtel de Ville va accueillir une superbe série de panneaux illustrant Atalante qui est une série de bande dessinée d'heroic fantasy et mythologique, scénario et dessins de Crisse. Plus loin, place Jean Hameau, dans la bibliothèque municipale, c'est l'auteur du Bassin, Popette qui va exposer une douzaine de croquis. Enfin dans le magasin Cultura, Sandro, auteur local, exposera des planches de Colomba qui est l'histoire d'un jeune lieutenant en demi-solde dans la garde impériale qui rentre en Corse, afin d'y régler des problèmes personnels. Sa jeune sœur, Colomba, réclame vengeance après l'assassinat de son père…

Le salon se tiendra sur la place Gambetta sous le chapiteau pour accueillir les quarante auteurs, coloristes, scénaristes invités. Le salon est un bon prétexte pour sensibiliser la jeunesse locale au travail de la bande dessinée : de janvier à mai, le service culture a organisé des ateliers autour de la BD avec des jeunes du centre de formation d'apprentis (CFA), du club Ados, du collège et des enfants fréquentant la bibliothèque. Ces ateliers étaient animés par Sandro et Popette. Les planches réalisées seront exposées dès le mercredi 21 mai à la galerie municipale la Source. Durant deux jours, les 22 et 23 mai, sous le chapiteau, Sandro, Popette et Djief recevront la visite de 500 scolaires des écoles de la commune. Le vendredi 23 mai le salon fait son cinéma avec le Grand Écran qui projettera pour 175 élèves « Couleur de peau : miel », un film d'animation de Jung et Boileau. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel. Le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung, l'orphelinat, l'arrivée en Belgique, le déracinement, l'identité, l'intégration,… Un récit autobiographique d'animation qui explore des terres nouvelles. La séance sera suivie d'un échange avec des professionnels qui expliciteront le passage de la BD au film d'animation.

Elouarn a dit…

Sud ouest par Marceau Bonnecaze
La BD envahit la ville
Alors que la 5e édition du salon démarre samedi, des expositions sont proposées dans quatre lieux de la ville, de la mairie à la galerie municipale La Source

Bulles en Buch, le salon de la bande dessinée de La Teste-de-Buch, prend chaque année une dimension nouvelle. Tout d'abord, l'événement accueille une quarantaine d'auteurs scénaristes coloristes, qui, durant deux jours, satisferont les nombreux fans qui se presseront sous le chapiteau dressé sur la place Gambetta. Derrière la manifestation, c'est tout le service culture de la mairie qui est à la manœuvre.

Les jeunes bullent aussi
Si le salon proprement dit ouvre ses portes samedi, la bande dessinée a été le sujet d'ateliers qui ont été animés par des artistes depuis le mois de février. Une politique de sensibilisation est en effet menée vers les jeunes et en particulier les collégiens, apprentis de Bassin Formation, qui ont pu suivre des séances animées par Sandro et Popette, des dessinateurs locaux.
Une exposition des planches réalisées par tous ces jeunes est actuellement visible à la galerie municipale La Source. Un vernissage a eu lieu hier matin en présence des jeunes, du maire et des animateurs.
Le salon s'adresse aussi aux scolaires des écoles de la commune. Ainsi, près de 500 élèves vont se relayer sous le chapiteau, aujourd'hui et demain, pour participer à des ateliers dirigés par Sandro, Popette et Djief.

Dans les lieux publics
La bande dessinée envahira également les lieux publics. Ainsi, le lecteur qui fréquente la bibliothèque municipale découvrira une douzaine de croquis de Popette.
Dans le vaste hall de l'hôtel de ville, le public peut admirer des planches illustrant Atalante de Crisse, bande dessinée d'heroic fantasy et mythologique. Sandro, un dessinateur qui participe activement à la tenue du salon depuis sa création, expose quant à lui une série de planches de son ouvrage Colomba, à la librairie Cultura.

Ces trois expositions sont visibles jusqu'au 27 mai, les entrées sont gratuites.