mercredi 5 mars 2014

Procession au CAPC

Le CAPC a proposé à Julie Maroh de concevoir son prochain opus sur les cimaises du CAPC. Elle a à son tour convié Maya Mihindou, illustratrice, afin de créer ensemble une exposition : Procession, du 5 mars au 16 novembre.

Déployée sur 1000 m2, l’exposition est un récit visuel qui plonge le visiteur dans un espace dessiné singulier faisant tout autant office de planches que de murs.
Procession aborde la question politique du conflit sous l’angle de la tension et de la cohabitation. Cinq moments en ponctuent le parcours: état des lieux, soumission, exil, confrontation, métissage. Dans ce dispositif linéaire, chaque œuvre est pour ainsi dire « prise en otage » et sert une histoire écrite qui passe par du dessin décliné sous toutes ses formes (graffiti, pochoir, dessins agrandis, aquarelles…).
Il en résulte un récit progressif. Ce dernier repose sur un accrochage inédit d'œuvres considérées comme figurantes et actrices. Il s'appuie également sur une succession de groupes dessinés et de personnages-émotion convergeant tous vers un mur faille pénétrable. Aboutissement et pivot de l'exposition, ce mur évoque de manière libre, engagée et inventive la question de la séparation aujourd'hui.
Procession devient une histoire dans l’exposition.

Elle s’appuie sur des œuvres de Miquel Barceló, Jean-Charles Blais, François Boisrond, Mike Bouchet, Pierre Buraglio, Claude Caillol, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Chohreh Feyzdjou, Fabrice Hyber, Louis Jammes, Anne Marie Jugnet, Jannis Kounellis, Richard Long, Mario Merz, Annette Messager, Pierre Molinier, Jean-Pierre Raynaud, Georges Rousse, Lili Renaud Dewar, Andres Serrano, Jean-Paul Thibeau, Johannes Van Der Beek…

et le 08 mars 2014 à 11:00
RENCONTRE SPECIAL ABONNES
Visite de l'exposition en présence de Julie Maroh et Maya Mihindou, auteures de la mise en scène de l'exposition et Alexis Vaillant, commissaire de l'exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?