samedi 7 décembre 2013

Livres en Citadelle

21ème édition de ce salon, à Blaye

et la BD : c'est pour les enfants !! Bon sang : on a encore du boulot.


2 commentaires:

  1. Sud ouest du jour par Jérôme Jamet
    http://www.sudouest.fr/2013/11/28/les-auteurs-se-livreront-a-la-citadelle-de-blaye-1242595-3227.php

    Les auteurs se livreront à la citadelle de Blaye
    La 21e édition de Livres en citadelle se tiendra les samedi 7 et dimanche 8 décembre. Plus de 70 auteurs adultes et jeunesse sont attendus.

    La citadelle de Blaye se met à la page, comme chaque année au mois de décembre, en accueillant à l’intérieur de ses remparts le salon Livres en citadelle organisé par l’association Préface. La 21e édition se tiendra les 7 et 8 décembre avec une quarantaine d’auteurs de littérature générale et 27 auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse et de bande dessinée.
    Parmi les auteurs de littérature générale que l’on pourra rencontrer au couvent des Minimes, notons la présence du journaliste de RFI Pierre Cherruau qui présentera son ouvrage « De Dakar à Paris, un voyage à petites foulées », le récit de son aventure à pied et dans le sens inverse de l’ancienne épreuve de rallye automobile.
    Le public pourra aussi rencontrer Christine de Védrines, qui raconte dans une autobiographie, le calvaire qu’elle et sa famille ont vécu pendant dix ans sous l’emprise du gourou Thierry Tilly. L’affaire hors normes des « Reclus de Monflanquin » a défrayé la chronique ces dernières années.

    Création originale
    Plusieurs auteurs de Haute Gironde seront également présents dont Édith Puchelle avec son livre « Tauriac autrefois, souvenirs d’anciens ». L’écrivain à succès de Saint-Chistoly-de-Blaye, Mireille Calmel, présentera son roman publié cette année « Richard Cœur de Lion, l’ombre de Saladin ».
    Les jeunes lecteurs ont eux rendez-vous à la salle Liverneuf. Plus de la moitié des 27 auteurs illustrateurs ne sont jamais venus à Livres en citadelle. Comme chaque année, ce sera la course aux dédicaces et aux dessins personnalisés ! Les enfants auront aussi droit à deux séances deux contes à la salle de la Poudrière le samedi après-midi avec René Gouichoux et Olivier Ka qui proposeront une création originale. Les deux auteurs seront accueillis en résidence la semaine prochaine à Blaye pour préparer leur spectacle. Le couvent des Minimes sera réservé aux associations et aux éditeurs qui signent cette année leur retour sur le salon.

    Conférences historiques
    L’association archéologique OS, qui sera présente avec sa librairie au couvent des Minimes, proposera un cycle de conférences le samedi matin dans la salle de la Poudrière. Une première traitera de nouvelles découvertes sur la campagne militaire d’Agrippa, le général d’Auguste, en Aquitaine.
    Une autre s’intéressera à Jean Zay, ministre de la IIIe République, assassiné pendant la guerre, et qui œuvra entre autres au sauvetage de la citadelle. Une troisième conférence traitera d’architecture, à travers les réalisations des frères Laclotte à Bordeaux au XVIIIe siècle.

    De la maternelle au lycée
    Mais, Livres en citadelle est loin de se cantonner aux remparts de Vauban. C’est un salon qui embrasse tout le territoire de la Haute Gironde avec jeudi 5 et vendredi 6 décembre, 118 rencontres entre auteurs et élèves de 32 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, en passant par le CFA et le CFM. Une ouverture à la littérature qu’encourage vivement l’inspecteur de l’Éducation nationale Pierre Kessas, en proposant des formations aux enseignants pour préparer au mieux ces rencontres.
    Et puisqu’un bon bouquin se marie bien avec un bon verre de vin, Livres en citadelle proposera cette année un nouvel événement, « Un auteur dans mon château ». Une rencontre vendredi 6 décembre au château Nodot avec le sociologue François Lissarague, auteur de « La Cité de satyres ».
    On pourra aussi découvrir à partir de lundi 2 décembre une exposition d’illustrations et de textes d’auteurs du salon à la Maison des vins. Bonne lecture !

    Livres en citadelle : samedi 7 décembre de 14 h à 18 h et dimanche 8 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Inauguration le samedi à 18 h au couvent des Minimes. Entrée gratuite.

    RépondreSupprimer
  2. sud ouest du jour par Marie-Chistine Wassmer
    http://www.sudouest.fr/2013/12/14/auteurs-et-apprentis-1259063-3051.php

    Auteurs et apprentis
    Vendredi dernier dans le cadre de Livres en citadelle, deux classes du Centre de formation agricole ont pu partager un moment privilégié avec deux écrivains de littérature jeunesse. Les élèves du Dispositif d’initiation aux métiers en alternance ont rencontré Olivier Karali alias Olivier Ka aussi connu sous le pseudonyme de Ka ou Kâ, écrivain et scénariste de bande dessinée français. Il est par ailleurs le fils du célèbre dessinateur de BD, Carali et de la non moins célèbre écrivaine pour enfants : Gudule.

    Les classes de Capa 2 Horti et Capa 1 viti ont rencontré Marion Duclos une illustratrice bédéiste et scénariste qui a animé un atelier d’illustration pour faire découvrir aux élèves des astuces leur permettant d’enjoliver leurs écrits. Les élèves avaient préparé plusieurs questions et se sont montrés particulièrement attentifs quand chacun des auteurs a raconté son parcours, ses relations avec les éditeurs, leurs projets actuels ou futurs.

    Se familiariser avec la lecture
    « Préparer une rencontre d’auteurs en classe, c’est tout un programme. L’intérêt de cette démarche est la rencontre avec des créateurs, quels qu’ils soient. Les élèves peuvent ainsi se familiariser avec le livre et la lecture. Et puis, un auteur doit être attendu, seule condition d’ailleurs pour qu’il puisse aussi apporter de l’inattendu », explique Marie-Claire Filiatreau, enseignante des Dima. « Lorsqu’ils posent la question de savoir comment travaille l’écrivain ou l’illustrateur de BD ou comment aboutit-on à l’objet livre que l’on a entre les mains, on en profite pour les sensibiliser aussi à tous les métiers de la chaîne du livre. On évoque aussi le fait d’écrire comme un véritable travail sur la langue et la cohérence du récit », concluent simultanément Monique Sauzet et Corinne Piffre toutes deux enseignante de français. Une journée agréable pour les élèves comme pour les enseignantes.

    RépondreSupprimer

donc, tu voulais dire quoi ?