Salon du livre de Saint-Estèphe, dimanche 6 octobre 2013
Invités d’honneur : Frédéric Deban alias Gregory, de Sous le soleil (tout est perdu, même l'honneur) et Didier Convard pour "la partie" BD.
Plus d’une centaine d’auteurs, artistes, peintres, sculpteurs, photographes…
Dégustation de vins de Saint-Estèphe, démonstration culinaire, ateliers, et plein d’autres surprises : venez nombreux !!!
L’entrée est libre et gratuite. L’inauguration aura lieu à 11h, suivie d’un cocktail dégustation de nos grands vins de Saint-Estèphe.
Hem ! C'est bien parce que Didier Convard met les pieds en Gironde que je cause de ce rendez-vous... Convard, c'est le tintin de mon enfance, des récits initiatiques à rallonge, des aventures humaines... une oeuvre construite avec un compas et une équerre. Il sera accompagné de Denis Falque (en dédicace samedi à la fnac)
Sud ouest par YB
RépondreSupprimerhttp://www.sudouest.fr/2013/10/07/le-salon-du-livre-tourne-une-nouvelle-page-1191087-2774.php
Le Salon du livre tourne une nouvelle page
La sixième édition du Salon du livre a accueilli un nombre record d’auteurs
Après six années d’existence, le salon du livre Lire dans le vignoble semble être arrivé à maturité. Hier, à Saint-Estèphe, pas moins de 88 auteurs et 28 maisons d’édition sont venus à la rencontre des lecteurs médocains. Parmi eux, la crème des écrivains girondins, à l’image de Jean-Pierre Gauffre, mais aussi de jeunes auteurs venus présenter leur premier ouvrage.
Au total, près de 140 exposants étaient présents cette année contre une centaine l’an dernier. Beaucoup d’entre eux ont fait pour la première fois, parfois de loin, le déplacement jusqu’à Saint-Estèphe dont l’aura ne cesse de grandir.
Pour les organisateurs, la raison est évidente : « Le charme de Saint-Estèphe c’est sa convivialité ». La grande salle des fêtes a pris des allures de café littéraire. Chaque auteur était disponible pour évoquer, avec le public, son processus de création et les thèmes de ses livres.
Toute la journée, se sont enchaînées rencontres et séances de dédicaces auxquelles se sont pliés de bon cœur les invités d’honneur de cette année : Frédéric Deban, acteur et auteur de la biographie « J’aurais voulu être le fils de quelqu’un, chronique d’un abandon », et Didier Convard, pape de la BD, auteur du Triangle Secret.
« La venue de l’auteur de BD est un grand honneur pour nous », tient à préciser Martine Mandé, conseillère municipale déléguée à la communication et au tourisme, en charge de l’organisation. Elle est surtout symptomatique de l’avancement d’un petit salon qui n’en finit plus de monter.
Les arts au sens large
« Avec ce salon nous cherchons à jumeler tous les arts », souligne Martine Mandé. Outre la littérature, sculpture, peinture, photographie, illustration ou encore gastronomie font de la manifestation un événement culturel de plus en plus incontournable dans le Médoc.
Tout au long de l’après-midi les visiteurs ont aussi pu déguster les vins d’une quinzaine de châteaux de l’appellation Saint-Estèphe et assister aux démonstrations chocolatées de Jean-Luc Molle, chef cuisinier du restaurant gastro- nomique Les Criquets à Blanquefort.