Sud ouest du jour par Patricia Callen
Rencontré chez Jeux de mots lors d’une séance de dédicaces, le jeune dessinateur Guillaume Trouillard est aussi, à 33 ans, scénariste et éditeur, un profil complet et atypique qui lui vaut d’être actuellement en résidence d’écriture au chalet Mauriac à Saint-Symphorien pour six semaines d’immersion afin, dit-il, « de me concentrer sur la conception d’un projet assez ambitieux de bande dessinée de science-fiction Les Enfants de Ludd ».
Passionné par le dessin depuis toujours, Guillaume Trouillard, après les Beaux-Arts a créé en 2003 les Éditions de la Cerise, une édition associative publiant un ou deux ouvrages par an, une quinzaine au total à ce jour. Dans la structure, qui emploie deux salariés, l’auteur est bénévole et s’implique fortement dans le travail accompli. Fondateur de la revue d’arts graphiques « Clafoutis », et créateur d’un atelier galerie à Bordeaux, Guillaume Trouillard a reçu, pour sa BD Colibri, le prix du public au festival de Bassillac en 2007 et le prix des lecteurs de « Libération » en 2008. Puis, en 2009, le prix Fnac-Sinsentido pour La Saison des flèches.
Suivant son inspiration « autour des siècles », il jette un œil critique sur ses contemporains, à travers un scénario ciselé, un dessin soigneusement mis en scène et des couleurs agréables à l’œil. Guillaume Trouillard est un auteur à suivre, et à rencontrer, lors de la soirée organisée au Cercle ouvrier de Saint-Symphorien pour accueillir les auteurs en résidence au chalet Mauriac.
Vendredi 4 octobre à partir de 18 h 30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?