mardi 10 septembre 2013

La quadrature du Cercle

Sud ouest du jour

C’est Sylvette Castro, avec sa culture et sa verve, qui a présenté les artistes pensionnaires du Chalet Mauriac et leurs projets. En définissant d’abord les deux types de cultures qui se conjuguent en cette association entre le chalet (par l’Ecla) et le Cercle ouvrier.
Le cercle est un lieu qui cristallise une façon de voir le monde, avec une tradition landaise, forestière, ouvrière. Le chalet, quant à lui, représente le raffinement des œuvres de l’esprit. Cette démarche répond donc "aux questions que se posent les ouvriers qui lisent"…


Les quatre projets

Guillaume Trouillard est dessinateur de BD, il travaille sur un projet de BD science-fiction, de façon très engagée, dénonçant les travers de notre société « dont le système est régi par la marchandise »… La marche du monde contemporain lui semble aller dans le mur et son livre sera une projection de nos vies dans le futur…


Du 5 septembre au 4 octobre 2013, le Cercle Ouvrier, à Saint-Symphorien, accueille une exposition sur Guillaume Trouillard.

Les cinq pensionnaires autour de Sylvette Castro (Photo Florence Monteilhet)

Marc Pautrel, le premier à présenter son projet, est un écrivain qui « rend la vérité et offre l’émotion… » Il a écrit cinq livres de fiction et s’est maintenant lancé dans l’aventure d’écrire sur les années d’enfance et d’adolescence de Blaise Pascal. Sait-on, en effet que c’est pour aider son père percepteur qu’il conçut la première machine à calculer… ou que ses travaux sur les probabilités lui sont venus en pratiquant les jeux de hasard…

Emmanuelle Samson et Guil-laume Hillairet sont eux dans un projet très original : un livre numérique, que l’on pourra lire comme un livre linéaire, mais dont les pages seront émaillées de liens vers des photos, des films, des croquis, des sons… Au départ de cette initiative, quarante heures de transit entre deux avions, qui laissent à Emmanuelle Samson le temps de regarder, se souvenir, enregistrer. Un beau récit de voyage intérieur, extrêmement moderne et bien ficelé.

Virginie Lydie se projette en 1862, date à laquelle un certain Dumollard, serial killer de son métier, est guillotiné. Mais ce qui intéresse l’auteur n’est pas tant le parcours de l’assassin que la complicité de sa femme à qui il rapportait les vêtements de ses victimes.

L’agence Ecla a fort bien sélectionné ces quatre projets originaux, qui donnent tout son sens à la restauration de ces lieux chargés d’histoire

Cercle Ouvrier
rue Carnot - 33113 Saint-Symphorien
05 56 25 71 63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?