Sud ouest du jour par Sylvia Giral
Les éditions du Château de sable, récemment installées, présentent les aventures d’un savoureux personnage du XVe siècle.
Habitant de l’Entre-deux-Mers, connaissez-vous Théodule ?
ou plus exactement Théodule de Gaufreteau, chevalier imaginaire, descendant d’une vraie famille de Dardenac. Ses aventures sur ses terres viennent d’être révélées au grand public, grâce à une jeune maison d’édition, les éditions Château de sable.
Grâce aussi à un auteur de roman amoureux de la région, Jean Renard (La liste Morland) et à un illustrateur de talent, Junien Don, qui à eux trois, après avoir édité plusieurs livres à destination des tout-petits (L’Incroyable Histoire de Monsieur Fish, La Tempête, La balade du loup), ont décidé de créer ce personnage.Directement venu du XVe siècle, il raconte avec beaucoup d’humour et nombre d’allusions à notre époque cathodique, ses aventures moyenâgeuses, contre un duc de Langoiran et sa sorcière hautement maléfiques.
Dans l’Entre-deux-Mers
Un livre qui se « déguste » de 7 à 77 ans, habilement illustré, et qui promène le lecteur dans l’Entre-deux-Mers des années 1540.
Les éditions du Château de sable installées depuis quelques mois à peine sous les arcades de la cité bastide, remportent déjà un beau succès de librairie avec cette Légende de Théodule, et devraient sortir un nouvel album BD avant la fin de l’année. Valérie Don Delpech, éditrice en chef et épouse à la ville de Junien, veille avec beaucoup d’efficacité au bon déroulement de carrière de chacun de ses ouvrages, ce qui ne l’empêche pas de recevoir chaque jour, nombre de manuscrits à lire et à découvrir.
Il est vrai que ce territoire de l’Entre-deux-Mers est si riche en histoire, qu’il suscite nombre de vocations d’écrivains, peut être un prochain Goncourt viendra-t-il du Créonnais ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
donc, tu voulais dire quoi ?