vendredi 3 mai 2013

Un mois tout en bulles


Sud ouest par P.D.

La médiathèque mettra à l’honneur la bande dessinée jusqu’au 1er juin.
Plusieurs auteurs sont attendus

Au travers de l’opération intitulée Mai de la BD, réalisée en partenariat avec Lire en Poche, l’association Phylactère et l’École supérieure des métiers de l’image de Bordeaux (Esmi), la médiathèque se met à l’heure du neuvième art.
En ouverture à cette manifestation, vendredi 17 mai à 19 heures, est organisée une visite commentée de l’exposition autour de l’ouvrage d’Éric Corbeyran Châteaux Bordeaux, en présence de l’auteur. Le 18 mai de 14 à 16 heures, une rencontre avec Fabien Grolleau, autour notamment de ses ouvrages parus en Poche dans la collection « Shampooing » aux Éditions Delcourt. Les 18, 25 et 29 mai à 16 heures à la médiathèque et les 15, 22 et 29 mai à 10 heures au Clos du Vivier, des étudiants de l’Esmi animeront des ateliers de créations de planches de BD, sur inscription préalable à la médiathèque.
Mardi 21 mai, l’association Phylactère proposera une animation autour de l’exposition Château Bordeaux avec atelier et rencontres avec des dessinateurs. Puis, une rencontre avec Isabelle Dethan et Jean-Luc Loyer est prévue à la médiathèque.

Ateliers scolaires
Le public scolaire rencontrera ces deux auteurs et, au travers d’ateliers, pourra se familiariser avec leurs œuvres. Isabelle Dethan, dessinatrice et scénariste de bande dessinée, passionnée par l’Égypte et son histoire, a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet, comme Khéti fils du Nil et Sur les terres d’Horus, tandis que Jean-Luc Loyer s’intéresse plus particulièrement au monde minier du Nord de la France. Il est l’auteur de La Boîte à un franc, aux Éditions Delcourt et de Sang noir, la catastrophe des Courières aux Éditions Futuropolis. Sa série Victor a obtenu le prix du jeune public au festival de Blois.
Le 1er juin à 16 heures à la médiathèque, « Rencontre autour de l’œuvre d’Hugo Pratt » en présence de Silvina Pratt, fille d’Hugo Pratt et auteur d’un livre de souvenirs sur le travail de son père, et de Lele Vianello, dessinateur et collaborateur d’Hugo Pratt durant de nombreuses années. Les débats seront animés par Michel Jens, fondateur de la maison d’édition Mosquito qui publie les plus grands auteurs italiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?